© Fauxels, Pexels, CC0
Sciences

Comment se former en cloud computing sur Amazon Web Services ?

Question/RéponseClassé sous :Emploi , Internet , Amazon Web Services
 

Utiliser des briques technologiques pour construire une infrastructure sur mesure capable de répondre aux enjeux d’expansion d’une entreprise, d’un groupe et même d’une start-up. C’est tout le rôle de la solution Amazon Web Services.

Cela vous intéressera aussi

Mais pour maitriser ces outils hautement performants et agiles, une formation s’avère nécessaire. Ce (nouveau) choix de carrière permettra de valider des compétences dans des domaines techniques avancés avec un fort potentiel de croissance pour les années à venir.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’Amazon Web Services ?

Également reconnu sous le sigle AWS, Amazon Web Services a été développé par le géant américain du commerce en ligne. Le lancement de la plateforme Cloud ne date pas d’hier puisque c’est en 2006 qu’est né ce service initialement prévu pour créer de la ressource en interne. Toutefois, c’est devenu progressivement un fournisseur de solutions cloud accessibles aux entreprises du monde entier afin de leur donner la possibilité d’utiliser des outils et des dispositifs pensés pour leur croissance.

Peut-être que, jusqu’à présent, vous ne connaissiez pas ou très peu ce service de cloud computing. Et pourtant ! C’est le leader mondial et de nombreux sites ou applications que vous utilisez certainement au quotidien tels que Engie, AirBnB, Netflix ou encore Shazam sont développées à partir de ces solutions innovantes.

L’intérêt du Cloud Computing repose à la fois sur des aspects techniques (on ne vous apprendra rien en affirmant que sur le web tout évolue vite, très vite) et économiques. Partager des ressources fournies par de grands groupes permet de réduire les dépenses d’investissement tout en ne payant que ce que nous « consommons ».

Zoom sur la formation AWS de DataScientest

Mesurant la puissance du vaste catalogue de services AWS, la plateforme de formations spécialisées en gestion des données a ajouté dans son offre une formation certifiante à AWS. Celui-ci vient compléter une centaines de cursus existants qui parcourent l’ensemble du spectre de la Data.

La formation AWS de DataScientest repose sur plusieurs objectifs pour structurer son programme qui se déroule sur 4 jours :

  • la familiarisation avec l’environnement Cloud d’Amazon ;
  • les concepts fondamentaux et les ressources accessibles pour concevoir des interfaces évolutives et innovantes ;
  • un volet sur la sécurisation ainsi que la conformité face à l’utilisation de données ;
  • la présentation (qui aboutira à la fin à une certification) de AWS Well Architected ;
  • la conception et l’exécution d’architectures réseaux ;
  • des notions sur l’automatisation et des traitements par lot ;
  • le déploiement d’applications…
 Une formation en 100 % distancielle qui s’adresse à un panel de profils très divers mais dont le caractère très spécifique de l'apprentissage nécessite certains pré-requis indispensables. © Andrea Piacquadio, Pexels

Le principal atout de cette formation est qu’elle combine 50 % de coaching individuel et 50 % de masterclass. Le but ? Exploiter le potentiel de la centaine de services proposés par Amazon Web Services pour faire évoluer votre entreprise ou pour monter en compétences. À l’issue d’un tel cursus, les participants ont toutes les clés en main pour concevoir des modèles architecturaux, les sécuriser et les améliorer dans le temps pour rester évolutif et compétitif.

Toutes ces nouvelles compétences acquises permettront de passer les certifications officielles AWS. Celles-ci établiront le niveau d’expertise et deviendront de véritables atouts argumentaires auprès des entreprises.

Qui peut se former ?

Il s’agit d’une formation 100 % distancielle. Elle s'adresse à un panel de profils très divers ce qui la rend accessible au plus grand nombre. Bien que cet apprentissage soit très spécifique, il ne demande pas d'être expert en la matière, l'unique pré-requis pour se lancer est :

  • Un bon niveau d’anglais, en effet DataScientest le recommande car l’univers du Cloud Computing est essentiellement anglophone au vu de sa portée internationale.

De plus, cette plateforme spécialisée en formation Data détient l’habilitation Amazon Training Partner. Autrement dit, leurs formations répondent aux exigences de qualité et d’expertise requises par Amazon Web Services pour le déploiement de ces instructions.

Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont des crédits auprès du Compte Professionnel de Formation (CPF), cette formation AWS est éligible pour le financement en partie ou en totalité !

Et après ?

De la position de leader d’Amazon Web Services résulte une forte demande des professionnels et des entreprises en termes de compétences. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se forment chaque année. L’avantage d’un service aussi complet et diversifié qu’AWS est la large variété de débouchés.

De nombreuses entreprises entament une transformation vers le cloud prenant en compte le coup de boost potentiel pour leur croissance. Et puis, lors d’un entretien de recrutement, c’est l’occasion de se démarquer grâce à la certification Certified Solutions Architect – Associate !

Ajoutons qu'avec la crise de la Covid-19, de nombreuses sociétés ont procédé à une migration progressive vers le cloud computing tant pour faciliter la mise en place du travail à distance que pour faire des économies sur les investissements informatiques.

À ce sujet, une étude menée par Public First pour le compte d’AWS a révélé des chiffres éloquents. Selon leur analyse, AWS a généré près de 1,6 milliard d’euros de valeur économique pour environ 130.000 sociétés françaises sur l’ensemble de l’année 2020. Et concernant le retour sur investissement, les professionnels récupéreraient environ 10 % de chaque euro dépensé pour utiliser les solutions de la plateforme !

Article réalisé en partenariat avec DataScientest

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !