La formation professionnelle pour salariés est une opportunité à saisir pour acquérir de nouvelles compétences et garantir votre réussite sur le marché. Le CPF (Compte Personnel de Formation) a été créé pour financer des formations aux salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants. Quelles formations sont disponibles avec le CPF ? 


au sommaire


    Les salariés doivent se former tout au long de leur carrière afin de rester à jour sur leurs compétences et faire la différence sur le marché du travail. Le CPF est un dispositif public, accessible à tous, permettant de financer des formations choisies par l'employé, en plus de celles pouvant lui être proposées par son entreprise.

     

     Faites le point sur votre carrière

    Besoin de changement ou de retrouver plus de sens au travail ?

    Le bilan de compétences vous permet de réfléchir à votre orientation grâce à un accompagnement personnalisé.

    • ✓ Le premier entretien gratuit. ✓ Sur place ou à distance. ✓ Financement pris en charge par votre CPF*.
    *Selon votre éligibilitééligibilité.  

     

    Qu’est-ce que le dispositif CPF ?

    Le CPF recense les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi. Pour un salarié à temps plein, le crédit de droits se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €. Dans le dispositif précédent, les droits de formation étaient comptés en heures.

    Le CPF concerne toutes les situations professionnelles (salariés, professionnels libéraux, agents publics ou travailleurs indépendants). 

    Moncompteformation est une plateforme accessible en ligne par les employés. Elle recense les formations sont ils peuvent bénéficier via le dispositif.

    Vous retrouverez toutes les informations sur le dispositif du CPF sur le site du service public

    Le CPF remplace l’ancien système de DIF. © claude_star, Pixabay
    Le CPF remplace l’ancien système de DIF. © claude_star, Pixabay

    Quelles formations sont accessibles avec le CPF ?

    Le dispositif du CPF permet de financer des formations, mais pas toutes celles qui existent sur le marché. Il existe des conditions à l'éligibilité au financement. En effet, les formations doivent être reconnues comme qualifiantes ou certifiantes pour être financées par le CPF.

    Les formations éligibles au CPF doivent avoir des objectifs bien précis. Il s'agit de parcours visant : 

    • à acquérir des qualifications précises (diplôme, titre professionnel, certificationcertification professionnelle etc.)
    • à valider ses acquis de l'expérience (VAE)
    • à réaliser un Bilan de compétences
    • à créer ou reprendre une entreprise
    • à acquérir des compétences nécessaires à l'exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

    Le CPF permet également de financer con permis B (code et épreuve pratique du permis de conduire), C (permis poids lourd) et D (permis transports en commun). Pour ces cas-là, l'obtention du permis doit être en accord avec la réalisation d'objectifs professionnels liés à l'obtention du permis.

    Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

    Le CPF étant une plateforme individuelle, il est du ressort de chaque personne de se connecter à son compte pour y consulter ses droits de formations. 

    Il existe plusieurs plateformes recensant les formations éligibles au CPF :

    Mon Compte Formation

    C'est la plateforme officielle. Vous y trouverez votre solde de formation, donné en euro, ainsi qu'un outil de recherche avec des filtres pour trouver le parcours qui vous convient. Depuis cette plateforme, il est possible de s'inscrire directement dans la formation choisie.

    Autres plateformes

    Voir aussi

    Découvrez les meilleures offres de formation dès maintenant