Amazon vient d’annoncer Amazon Style, sa première boutique de vêtements physique, avec une ouverture prévue « plus tard cette année ». La firme tente de combiner les avantages du shopping en ligne et dans le monde réel.  


au sommaire


    Le plus grand marchand en ligne continue son expansion dans le monde physiquephysique. Après les librairies AmazonAmazon Books, Amazon 4 Star dédié aux produits les mieux notés, les supermarchés Amazon Go et Amazon Fresh, et enfin le rachat de Whole Foods, cette fois le géant se lance sur le marché vestimentaire avec Amazon Style.

    Dans sa boutique de mode nouvelle génération, Amazon tente de combiner l'expérience du shopping en ligne avec les avantages du magasin physique. La première boutique Amazon StyleStyle sera située dans la banlieue de Los Angeles, dans un bâtiment de près de 3.000 m². La firme promet une sélection beaucoup plus importante de styles qu'un magasin classique en ne présentant qu'un seul exemplaire de chaque.

    Une cliente fait du shopping dans la boutique Amazon Style. © Amazon

    Des cabines d’essayage high-tech

    Chaque article sera accompagné d'un code QR à scanner pour l'ajouter dans l'applicationapplication mobilemobile. De là, le client pourra voir les tailles et coloris disponibles, ainsi que les évaluations laissées par d'autres acheteurs. Il suffira d'un clic pour envoyer son panier vers le comptoir de retrait, ou alors vers une cabine d'essayage. L'application préviendra l'utilisateur lorsqu'une cabine est prête avec les vêtements demandés. Il sera même possible de faire livrer des vêtements trouvés sur le site Web pour les essayer et Amazon s'occupera du retour s'ils ne conviennent pas.

    Chaque cabine d'essayage sera dotée d'un écran tactile pour continuer à choisir des articles, et les clients pourront demander à essayer d'autres tailles sans quitter la cabine. Amazon utilisera des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser les préférences des clients afin d'effectuer des recommandations. À la fin, il sera possible de payer avec Amazon One, son système de paiement biométrique qui scanne sans contact la paume de la main. Amazon n'a pas encore donné de date précise, mais indique que le magasin ouvrira cette année.