Le Cloud computing présente des avantages : coût, sécurité, performance... © Christina Morillo, Pexels
Tech

Formation en Cloud computing : comment maîtriser Microsoft Azure ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , écoles & formations , formation en ligne
 

Les process de travail hydrides, avec la normalisation du télétravail à temps plein ou à temps partiel, sans compter la nécessité de faire quelques économies sur les infrastructures informatiques, ont donné un essor considérable au Cloud computing. De quoi parle-t-on et comment se former sur Microsoft Azure ?

Cela vous intéressera aussi

La technologie « Cloud computing » consiste à accéder à des ressources en ligne et stockées sur des serveurs distants sans avoir à faire installer des data centers ou des serveurs sur place. En plus d’être pratique, cette solution est une alternative pour réduire les coûts et pour profiter d’une évolutivité presque sans limite.

Zoom sur Azure, la solution signée Microsoft

Depuis 2010, Microsoft propose une plateforme qui rassemble des solutions informatiques open source et des logiciels propriétaires mis à disposition par des entreprises tierces. En pratique, Microsoft Azure offre dans son catalogue la possibilité de créer, de tester et de déployer des applications ou des services qui peuvent ensuite être proposés à d’autres entreprises, à des administrations ou à des particuliers. Pour faciliter ces process, la technologie de la virtualisation permet d’exécuter des commandes ou des requêtes à distance sans avoir de logiciel physiquement installé sur le poste de travail.

L’atout de ces PaaS (plateforme en tant que service) et IaaS (infrastructure en tant que service) est que les développeurs ont accès à des technologies modernes, évolutives et ce, sans avoir à se soucier de la sécurité puisqu’elle est directement gérée par Microsoft. Il s’agit d’un mode de fonctionnement qui donne l’opportunité de se concentrer sur la productivité et le réel métier de l’entreprise, sans avoir à se focaliser sur l’installation, la maintenance et la sécurisation d’une structure physique (serveurs, data centers…).

Que propose Azure concrètement ?

Il serait difficile de récapituler en quelques mots seulement l’immensité des possibilités offertes par Microsoft Azure. Mais nous nous prêtons au jeu tout de même en vous résumant les différents services disponibles.

  • Le stockage sur des bases de données : Microsoft Azure propose des offres de stockage, de sauvegarde et de récupération de données pour s’adapter aux besoins des sociétés qui utilisent ce service.
  • La mise à disposition d’outils pour développer des applications bureau et mobiles notamment en utilisant des machines virtuelles.
  • Les conteneurs qui sont en réalité des environnements empaquetés capables d’exécuter des applications et de conserver tous les composants nécessaires à leur fonctionnement.
  • Le machine learning qui permet aux entreprises qui le souhaitent de réaliser des prédictions et de mettre en place des algorithmes pour automatiser des tâches dans le cadre de leur activité par exemple.

S’agissant d’un des clouds les plus populaires et les plus répandus, avoir un tel bagage technique permettrait de faire la différence que ce soit pour monter en compétences, pour rechercher un premier emploi ou pour envisager une reconversion professionnelle. Maîtriser le cloud de Microsoft serait l’occasion de donner un véritable élan à votre carrière puisque aujourd’hui de nombreuses entreprises de toute taille l’utilisent (ou l’envisagent) sans compter les grandes sociétés telles que Siemens, la Société Générale ou encore Franprix.

En mai 2021, l’expert des études des marchés du numérique Markess publiait dans son rapport une information éloquente sur les tendances du cloud computing pour 2021 jusqu’à 2025 : « le Cloud représente désormais plus de 25 % des logiciels et services numériques ». 

Se former au Cloud computing sur Microsoft Azure, un atout pour les entreprises. © Christina Morillo, Pexels

À propos de la formation Azure de Datascientest

Il est fort à parier que les revenus générés par Microsoft Azure augmenteront dans les prochaines années, tant le Cloud computing s’est confortablement immiscé et installé dans les stratégies de nombreuses entreprises à travers le monde. Mesurant la portée qu’aura Microsoft Azure en matière de compétences professionnelles, la plateforme de formation Datascientest a pris les devants en s’adressant aux personnes qui souhaitent se former au Cloud computing sur Microsoft Azure.

Cette formation Azure intensive s’étend sur cinq jours et a l’avantage d’alterner les masterclass et les coachings individuels. Les objectifs d’apprentissage vont de la conception de pipelines jusqu’à l’optimisation de gestion des données, sans oublier un volet sur les datasets et la sécurité des données.

  • Tous ces acquis vous donneront les connaissances nécessaires pour concourir aux certifications officielles de Microsoft.
  • Datascientest est affilié au programme « Microsoft Learning Partner » et tous les intervenants détiennent quant à eux le statut de Microsoft Certified Trainer.
  • Attention toutefois, étant donné que de nombreuses solutions informatiques sont accessibles en anglais, il est important d’avoir un assez bon niveau linguistique. La maîtrise de SQL et de Python sera également un prérequis pour accéder à cette session de formation.

Qu’est-ce que le programme Microsoft Learning Partner ?

S'inscrire à une session de formation Azure dispensée par un partenaire Microsoft Learning vous garantit un apprentissage qui répond aux exigences posées par Microsoft. Comme l’explique la multinationale américaine dans sa documentation, l’affiliation au programme Learning Partner de Microsoft permet de donner une dimension supplémentaire à la carrière de formateur tout en participant au déploiement de la solution Azure auprès des professionnels.

Du point de vue des apprenants, c’est l’occasion d’être accompagné par des experts techniques qui ont une forte connaissance de tout l’écosystème Microsoft pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Article réalisé en partenariat avec Datascientest

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !