Zoom sur des plumes de paon tachetées de fines gouttesgouttes de roséerosée ? Ou gros plan sur des éclaboussures de bonheur ? Ni l'un ni l'autre. Pour obtenir cette image qui invite à la rêverie, le photographe Marek Miś, biologiste de formation, a mélangé deux produits pourtant loin d'être sexy : un médicament et un additif alimentaireadditif alimentaire.

Un médicament destiné à traiter les rhinitesrhinites. Un médicament qui agit comme un décongestionnant de la muqueusemuqueuse nasale et qui, à y repenser, aurait presque pu être à l'origine d'une expulsion de mucusmucus à l'aspect rendu artistique par l'œilœil du photographe.

Quant à l'additif alimentaire, il s'agit du E331 aussi connu sous le nom de citratecitrate de sodiumsodium. Un mélange de soudesoude et d'acideacide citrique. Celui que l'on trouve notamment dans le citron.

Le tout subtilement éclairé par une lumièrelumière polarisée et grossi cent fois. Pour un résultat entre chaud et froid, entre ligne et courbe. Un résultat qui laisse songeur...

Cliché réalisé à l'aide d'un microscopemicroscope Olympus BH-2 et d'un appareil Pentax K5. © Marek Miś, Tous droits réservés