À quoi servent les cristaux de soude ? © Monfocus, Pixabay
Maison

Que faire avec des cristaux de soude ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , cristaux de soude , soude
 

Les cristaux de soude sont largement utilisés dans la fabrication de divers produits de nettoyage domestique, pour leurs propriétés désinfectantes et dégraissantes. Mais ils peuvent également avoir d'autres applications. 

La soude, également appelée soude caustique, n'existe pas à l'état naturel, mais s'obtient à partir de la réaction qui se produit entre l'eau et le chlorure de sodium : l'électrolyse. C'est un ingrédient alcalin, c'est-à-dire que son pH est basique, autour de 13,5.

Les cristaux de soude sont une forme cristallisée de la soude caustique. Il ne s'agit pas du même produit ni du même actif que dans le bicarbonate de soude, qui est moins basique et moins irritant pour la peau et les muqueuses respiratoires.

À température ambiante, les cristaux de soude sont blancs et inodores. Sous cette forme, ils sont très solubles dans l'eau. On les appelle hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils ont la capacité d'absorber très facilement l'humidité ambiante. Vous pourrez acheter des cristaux de soude en grande surface, au rayon lessive, ou bien dans les magasins de bricolage.

Les cristaux de soude sont utiles pour déboucher les canalisations. © 5317367, Pixabay

À quoi peuvent servir les cristaux de soude ?

Les applications de la soude caustique sont variées. Après avoir été diluée dans de l'eau, elle peut être utilisée chez vous pour :

  • nettoyer votre salle de bains : les cristaux de soude ont un effet antitartre et anticalcaire ;
  • rendre votre linge plus éclatant à la sortie de la machine à laver ;
  • fabriquer vos propres produits ménagers maison : lessive, détachant, produit pour la vaisselle, nettoyant multisurface, etc. Les cristaux de soude se retrouvent dans beaucoup de « recettes » ;
  • nettoyer canalisations et autres surfaces grasses, la soude ayant un fort pouvoir désinfectant ;
  • déboucher les éviers, les tuyaux ou les toilettes. Pour cela, versez une tasse de cristaux de soude ainsi que deux litres d'eau bouillante dans les canalisations ;
  • aider à éliminer les résidus de peinture et de vernis : les cristaux de soude constituent un bon décapant naturel. Créez une pâte en ajoutant un peu d'eau à la soude, et laissez-la agir sur la surface à décaper.

La soude est également utilisée en production dans d'autres secteurs d'activité. Par exemple, c'est un ingrédient indispensable dans le processus de fabrication du savon et des produits d'entretien ménager. Elle a aussi de nombreuses applications dans l'industrie alimentaire, notamment dans le raffinage des huiles animales et végétales.

Quels sont les inconvénients des cristaux de soude ?

Il est important de rappeler que la soude caustique est très corrosive. Cette caractéristique rend la manipulation du produit risquée : l'ingestion ou le contact avec la peau ou les yeux entraîne une irritation, des brûlures, et peut même être fatal.

De plus, elle peut engendrer la rupture totale des conduits qu'elle est censée déboucher, puisqu'elle fait fondre la colle de jonction.  

Comment utiliser les cristaux de soude sans danger ?

Par conséquent, pour utiliser le produit de manière sûre, il est essentiel de le diluer et d'éviter tout contact avec le corps, en portant des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et des vêtements longs.

Pour dissoudre les cristaux de soude dans l'eau, la procédure est de les ajouter à l'eau et jamais le contraire. En effet, les gaz que le produit libère à l'état solide et lors de la réaction avec l'eau ne doivent pas être inhalés, car ils causent des dommages aux muqueuses buccales et nasales, ainsi qu'aux poumons.

Pour effectuer la dilution, il est important d'utiliser des ustensiles en plastique résistant à la chaleur. En effet, au contact de l'eau, la soude caustique crée de l'énergie sous forme de chaleur en chauffant la solution.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !