Vue d'artiste d'un concept de base martienne imaginé par SpaceX. © SpaceX

Sciences

Exploration humaine

SpaceX « devancera la Nasa d’au moins une décennie pour atterrir sur Mars » !

Pour les 20 ans de SpaceX, Elon Musk, son fondateur et patron de l'entreprise, et Gwynne Shotwell, présidente et directrice, ont rappelé que SpaceX enverrait les premiers humains sur Mars d'ici la fin décennie. En 2029, a même tweeté Elon Musk ! Une brève analyse de la situation qui résume le chemin restant à parcourir avant de voir décoller un Starship à destination de Mars.

À gauche, le SLS de la Nasa, construit par Boeing et, à droite, le Starship de SpaceX. © Nasa, SpaceX

Sciences

Exploration humaine

Quelles sont les différences entre les deux lanceurs géants de SpaceX et de la Nasa ?

Alors que le Starship de SpaceX et le SLS de la Nasa, construit par Boeing, pourraient tous les deux réaliser leur premier vol au printemps, découvrons les similitudes et ce qui différencie ces deux lanceurs lourds qui promettent la Lune et Mars.

Concept européen d'une base lunaire internationale. © ESA, ATG Medialab

Sciences

Exploration humaine

Comment l'ESA se prépare à négocier avec la Nasa la présence d'un Européen sur la Lune

L’Agence spatiale européenne, principale partenaire de la Nasa dans l’exploration humaine et robotique de la Lune, veut qu’un de ses astronautes marche sur la Lune. Afin de convaincre la Nasa d’en amener un avec elle lors d’une mission Artemis, l’ESA développe un atterrisseur lunaire polyvalent, autonome et de forte capacité (EL3) qui pourrait servir à la logistique des missions Artemis. Le fret et le matériel ainsi transportés le seraient en échange d’un Européen sur la Lune dès le début de la décennie 2030.

Parmi les 18 astronautes qui viennent d’intégrer le programme Artemis, neuf sont des femmes. L’une d’elles sera bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune. © daniilvolkov, Adobe Stock

Sciences

Exploration humaine

Nasa : voici les neuf femmes astronautes candidates pour marcher sur la Lune

Il y a plus de 50 ans maintenant que les Hommes n’ont pas posé le pied sur la Lune. L’objectif de la Nasa est de rééditer l’exploit d’ici 2025. L’Agence spatiale américaine s’est engagée à ce que le premier à remarcher sur la Lune soit… une première ! Une femme qui sera choisie parmi les neuf sélectionnées que nous vous présentons ici.

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Un article, publié sur le site Arxiv, explique que la prochaine étape pour la Nasa serait de se consacrer à l'envoi de missions habitées vers Saturne après l'arrivée de colons sur Mars. L'étude renseigne de l'importance scientifique de missions d'exploration robotisées vers les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Sciences

Saturne

Une étude évalue quand les humains vont explorer Jupiter et Saturne

actualité

28/05/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Le Cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago, a profité de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, pour présenter le concept de base lunaire qu'il avait proposé à l'Agence spatiale européenne. Les explications de Piero Messina, chargé de stratégie au sein des services du DG de l’ESA.

Sciences

Exploration humaine

L'ESA prépare l'après-Artemis avec ces concepts d'habitations lunaires

actualité

12/06/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

Marcher sur la Lune. Un rêve pour un certain nombre d’entre nous. Pour eux, le rêve est sur le point de devenir réalité. Eux, ce sont les 18 astronautes sélectionnés par la Nasa pour prendre part au programme Artemis qui les emmènera sur la Lune à partir de 2024. Et parmi eux, cinq elles ! Dont l’une deviendra bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà »

actualité

13/12/2020

La Nasa a publié hier, 7 décembre, un épais rapport énumérant les multiples opérations scientifiques que les deux futurs astronautes américains qui marcheront sur la Lune devront réaliser, au plus tôt en 2024.

Sciences

Nasa

La Nasa précise les priorités scientifiques pour ses missions Artemis sur la Lune

actualité

08/12/2020

Pendant une année entière, une bactérie a survécu aux conditions extrêmes de l’espace. À l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Des chercheurs montrent aujourd’hui qu’elle a même été capable de s’adapter. Une preuve que des micro-organismes peuvent prospérer ailleurs que sur Terre.

Sciences

Astronautique

Cette bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée !

actualité

06/11/2020

En attendant l'ESA qui devrait bientôt dévoiler le nom des entreprises qui construiront les deux modules qu'elle réalisera pour le Gateway, l'Agence spatiale canadienne a indiqué que MDA construirait le système robotisé qui équipera cette petite station située à proximité de la Lune. Ce Canadarm3 de nouvelle génération sera capable de travailler en totale autonomie et réparer certaines pannes qui pourraient l'affecter.

Sciences

Exploration

Nasa : un bras robotique inédit équipera la petite station lunaire Gateway

actualité

30/06/2020

D’ici la fin de la décennie, l’Agence spatiale européenne va se doter d'un atterrisseur lunaire capable d'assurer une très grande variété de missions et de rejoindre n’importe quelle région de la Lune. Pour l’aider à définir la conception de cet atterrisseur et répondre ainsi au mieux aux besoins des futurs explorateurs et colons lunaires, l’ESA souhaite recueillir les idées de chacun d’entre nous, même les plus farfelues. N'hésitez pas à les faire connaître à l'ESA qui les étudiera.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : l'ESA a besoin de vos idées pour les futures missions de son atterrisseur lunaire

actualité

08/06/2020

Un projet de loi pourrait contrarier les plans de la Nasa qui prévoient un retour sur la Lune dès 2024 comme le souhaite l’administration Trump. Les politiciens qui l’ont rédigé souhaitent que la Nasa concentre ses efforts sur l’exploration humaine de Mars avec une première, habitée, à l’horizon du début des années 2030.

Sciences

Exploration humaine

Nasa : un projet de loi veut privilégier l’exploration de Mars

actualité

28/01/2020

Assemblage terminé pour la capsule Orion et son module de service. Le véhicule qui sera utilisé pour transporter des astronautes sur la Lune est ici vu dans ses installations du Centre spatial Kennedy de la Nasa. © Nasa, Rad Sinyak

Sciences

Vols habités

La capsule Orion est prête pour ses essais de vide thermique

brève

28/11/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

Malgré un rapport pessimiste sur les capacités de la Nasa à envoyer des humains fouler le sol martien dès 2033, Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa se veut bien plus optimiste. Lors d'un discours prononcé à l'occasion des 50 ans d'Apollo 11, il a une nouvelle fois fixé 2033 comme objectif pour envoyer une mission vers la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

La Nasa n'écarte pas l'idée d'une mission habitée sur Mars dès 2033

actualité

19/07/2019

Pour aider la Nasa à choisir un site d'alunissage ou d'installation d'une base lunaire, le Lunar and Planetary Institute a mis en ligne un atlas inédit du pôle Sud de la Lune. Les cartes altimétriques et topographiques vont permettre d'identifier facilement les sites d'intérêt comme les pics de lumière éternelle ou les planchers de cratères en permanence à l'ombre du Soleil.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : un atlas de 14 cartes pour identifier le futur emplacement d'une base

actualité

23/05/2019

Aux États-Unis, l'objectif de la Nasa d'envoyer des humains à destination de la planète Mars en 2033 n'est guère réalisable. C'est du moins la conclusion à laquelle est arrivé le Science and Technology Policy Institute, dans un rapport qui a audité le programme d'exploration habité de la Nasa.

Sciences

Vol habité

La Nasa ne pourra pas envoyer d'Hommes sur Mars avant la fin des années 2030

actualité

22/04/2019

Trois astrophysiciens de l'université de Vienne, en Autriche, ont étudié la faisabilité d'installer une station spatiale dans une mine ou une cavité naturelle d'un astéroïde. Une étude tout à fait sérieuse qui montre que cela est possible pour peu que certaines conditions soient respectées. Cette station serait utile à une petite colonie d'humains envoyés miner et prospecter un astéroïde. Des scientifiques et des voyageurs immobiles pourraient également y trouver leur compte.

Sciences

Exploration humaine

Des scientifiques réfléchissent à une station spatiale à l'intérieur d'un astéroïde

actualité

23/02/2019

La Chine a pour ambition de s'installer durablement sur la Lune. Mais pour y parvenir de nombreux sauts technologiques sont à franchir. Les prochaines missions robotiques ont justement pour but de préparer cette installation. Ainsi, Chang'e 5 doit rapporter sur Terre des matériaux lunaires qui serviront à tester différentes techniques pour apprendre à construire des habitats et exploiter les ressources lunaires.

Sciences

Astronautique

Après Chang'e 4, la Chine poursuit ses ambitions spatiales pour la Lune

actualité

08/01/2019

L’idée du Moon Village de l’Agence spatiale européenne fait son chemin. La Nasa la trouve séduisante et la Chine, qui souhaite sortir de son isolement technologique et multiplier les sources de transfert, pourrait bien y associer des pans entiers de son programme lunaire. C’est tout l’objet des discussions récemment entamées par l’ESA et l’Agence spatiale chinoise. Un choix politique délicat à faire car en s'ouvrant à la Chine, il y a un réel risque de l’aider à combler son retard, et donc, potentiellement, à renforcer la concurrence qu’elle ne va pas manquer de représenter dans le futur, d’autant plus que ses capacités spatiales dans le domaine des vols habités n’ont rien à envier à celles de l’Europe.

Sciences

Astronautique

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA

actualité

09/05/2017

La Nasa veut envoyer des astronautes dans l'espace dès 2018 grâce à son vaisseau spatial Orion. Celui-ci pourrait bien être équipé du mécanisme d’amarrage IBDM, développé par l'Agence spatiale européenne (Esa). Il s'agit d'un système conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Orion

La capsule spatiale Orion, de la Nasa, aura-t-elle un système d'amarrage européen ?

actualité

20/03/2017

Alors que la construction du véhicule Orion bat son plein, la Nasa a dévoilé de nouvelles informations sur le premier vol habité autour de la Lune que doit réaliser cet appareil en 2021. Surprise : il sera plus court qu’initialement annoncé. L'agence spatiale ne veut pas prendre de risques.

Sciences

Vols habités

Vol habité autour de la Lune : avec Orion, la Nasa veut limiter les risques

actualité

09/12/2016

La santé des astronautes est un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales qui planifient des voyages dans l’espace et une occupation permanente de l'orbite terrestre. Une étude portant sur le système vestibulaire est en train de démontrer que l’Homme pourrait vivre et travailler dans l'espace bien mieux qu'on ne le pense.

Sciences

Santé des astronautes

Contrer le mal de l’espace grâce au système vestibulaire ?

actualité

16/11/2016

Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

Sciences

Espace

Rassor, le nouveau robot de la Nasa pour exploiter les ressources de Mars

actualité

07/10/2016

Quatre décennies après les missions Apollo, il apparaît que la santé cardiovasculaire des 24 astronautes a été affectée par leurs balades lunaires, bien plus que chez ceux qui n'ont fréquenté que l'orbite basse, à l’intérieur de la magnétosphère. Cette découverte soulève des interrogations pour les futurs voyages lointains. Pour Stéphane Besnard, médecin au Cnes et spécialiste de la question, il faut comprendre ces effets à long terme et trouver de nouveaux critères de sélection, génétiques par exemple.

Sciences

Astronautes

Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ?

actualité

10/08/2016

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

22/05/2016

Le module de service d'Orion, qui s’inspire de celui de l’ATV, sera construit par Airbus Defence & Space. Il y a quelques jours, l’entreprise européenne a livré à la Nasa un modèle de test structurel. À l’issue des essais, la construction du modèle de vol qui réalisera sa mission en 2018 lors d’un vol inhabité autour de la Lune pourra débuter.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus livre à la Nasa une version de test du futur vaisseau Orion

actualité

16/11/2015

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

La Nasa a donné son feu vert à une mission robotique à destination d'un astéroïde pour y prélever un rocher de quatre mètres et le ramener à proximité de la Lune afin d'envoyer des astronautes l'explorer. Controversée au sein même de la Nasa, cette mission, est présentée comme une étape avant une mission habitée sur Mars.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa se lancera-t-elle à l'assaut d'un morceau d'astéroïde ?

actualité

31/03/2015

Après deux ans d’étude, l’Esa a donné son feu vert au début de la construction du module de service du véhicule spatial Orion de la Nasa. La participation européenne à ce programme d’envergure s’explique par la grande réussite de l’ATV et de ses cinq missions qui ont impressionné les Américains (surtout la première). Certes, aucun astronaute européen n’est prévu à bord d’Orion mais on se consolera en songeant que les Américains respireront et boiront européen.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

actualité

22/11/2014

Pour des explorateurs de la planète Mars, les radiations venues de l'espace auraient des conséquences sur la santé. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se basent sur les données fournies par Rad, le détecteur de radiations du rover Curiosity.

Sciences

Astronautique

Voyage vers Mars : les radiations seraient tolérables selon Curiosity

actualité

03/06/2013

Le séjour dans l’espace de l’astronaute canadien Chris Hadfield n’a pas été sans conséquence sur sa santé et son physique. Maintenant qu’il est de retour sur Terre, il est temps de comprendre comment les effets de l’impesanteur l’ont affecté et comment la gravité va les corriger.

Sciences

Astronautique

La santé de l'astronaute Chris Hadfield passée au peigne fin

actualité

23/05/2013

La Nasa est-elle sur le point de donner son feu vert à une mission habitée sur Mars ? C’est le sentiment général, après la dernière annonce de Charles Bolden, patron de l’agence spatiale. Cet ancien astronaute a déclaré que les États-Unis, malgré les obstacles actuels, auraient la capacité technologique d’envoyer des humains sur Mars à l’horizon 2030.

Sciences

Astronautique

Débarquer sur Mars en 2030, est-ce réalisable ?

actualité

14/05/2013

Au nord du Sahara, près d’Erfoud au Maroc, des chercheurs, des professionnels du secteur spatial et des passionnés ont trouvé un terrain de jeu des plus appropriés pour tester leurs idées d’exploration humaine de la planète Mars. Explications.

Sciences

Astronautique

Expérimentations martiennes au Sahara

actualité

05/04/2013

Deux cosmonautes russes de retour d’orbite ont simulé un atterrissage martien après avoir passé plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale. Il s’agissait de la première expérience du genre, afin d’étudier les réflexes d’un futur équipage vers Mars.

Sciences

Astronautique

Deux cosmonautes russes se sont (presque) posés sur Mars

actualité

21/03/2013

Dennis Tito et ses partenaires d’Inspiration Mars Foundation ont dévoilé les détails de leur mission autour de Mars en 2018. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce projet semble réalisable. Peut-être pas en 2018, mais plus probablement lors d’une des fenêtres de tir suivantes, tous les deux ans.

Sciences

Astronautique

En bref : Dennis Tito prépare bien un voyage autour de Mars

actualité

28/02/2013

Après Elon Musk, le fondateur de SpaceX qui veut établir une colonie sur Mars, c’est au tour du millionnaire Dennis Tito de faire le buzz sur Internet. Le premier touriste spatial à avoir séjourné une semaine à bord de la Station spatiale internationale n’a rien trouvé de mieux que de promettre un voyage à destination de Mars dès 2018.

Sciences

Astronautique

En bref : Dennis Tito veut des astronautes vers Mars dès 2018

actualité

24/02/2013

Malgré les incertitudes sur son financement futur, la Nasa dévoile un nouveau plan d’exploration martien qui a de quoi laisser dubitatif. En effet, elle planche sur une mission de retour d’échantillons alors qu’en 2011, elle avait renoncé à l’opportunité d’en préparer une avec l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Astronautique

La Nasa relance son rêve martien mais veut y aller seule

actualité

09/12/2012

La Nasa et Roscosmos ont sélectionné les deux astronautes qui séjourneront à bord de la Station spatiale internationale pour une mission d’un an. L’Américain Scott Kelly et le Russe Mikhail Kornienko rejoindront le complexe orbital en 2015 avec l’étude du corps humain pour objectif principal.

Sciences

Astronautique

Un Russe et un Américain séjourneront un an dans l'ISS

actualité

28/11/2012

Pour aider les futurs astronautes à se protéger des dangereux neutrons du rayonnement spatial, la Nasa met au point un détecteur capable de mesurer précisément les niveaux reçus à l’intérieur de véhicules et d’habitats spatiaux.

Sciences

Astronautique

Un détecteur de neutrons pour protéger les astronautes

actualité

14/11/2012

Près de 3 mois après son arrivée sur la Planète rouge, le rover Curiosity s’est photographié une fois de plus. Mais cette image, composée d'un grand nombre de photos, nous montre le rover en entier et en très haute résolution.

Sciences

Astronautique

En bref : Curiosity prend la pose et se photographie en entier !

actualité

03/11/2012