Blue Origin prévoit de lancer sur la Lune une première version de son atterrisseur Blue Moon en 2025. © Blue Origin

Sciences

Exploration humaine

Blue Moon vs Starship : qui alunira le premier ?

Blue Origin se prépare à lancer une version cargo de l'atterrisseur lunaire Blue Moon en 2025, tandis que SpaceX est sous pression pour respecter les délais de la mission Artemis III de la Nasa. Question : l'atterrisseur lunaire de Jeff Bezos pour les missions Artemis sera-t-il prêt avant celui de SpaceX ?

Troisième puissance spatiale à avoir envoyé un Homme dans l'espace par ses propres moyens en 2003, après l'ex-URSS et les États-Unis, la Chine étoffe son programme lunaire et veut faire de notre satellite son terrain de jeu. Une première mission habitée est planifiée pour 2029. © CMSA

Sciences

Exploration humaine

La Chine confirme ses ambitions lunaires et dévoile les noms des véhicules qu'elle utilisera

Il y a quelques jours, la Chine a dévoilé les noms des futurs engins spatiaux qui transporteront ses taïkonautes sur la Lune. Elle a également confirmé son objectif de parvenir à la Lune d'ici la fin de la décennie. Question : arriveront-ils sur la Lune avant les astronautes d'Artemis ?

La Nasa reporte d’un an ses trois premières missions habitées du programme Artemis de retour sur la Lune. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis : la Nasa est contrainte de reporter ses vols habités sur la Lune

Sans surprise, la Nasa est contrainte de reporter les vols habités Artemis II et III. La mission Artemis II, qui enverra un équipage de quatre astronautes réaliser un grand huit autour de la Lune et de la Terre, est reportée à septembre 2025. Quant à Artemis III, dont deux des quatre membres de l’équipage se poseront sur la Lune, le lancement est maintenant prévu en septembre 2026. En cause, SpaceX. Mais pas seulement.

Illustration d'astronautes sur la Lune. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Exploration humaine

Retour des Américains sur la Lune : un rapport confirme nos craintes pour Artemis III

Dans son dernier rapport sur l'état d'avancement du programme Artemis, la Cour des comptes américaine est arrivée à la conclusion qu'il est peu probable qu'une première mission habitée sur la Lune soit réalisée avant 2027. En cause, les retards pris dans les développements de l'atterrisseur lunaire de SpaceX, des futures combinaisons des astronautes mais également de la nécessité de mettre en service une sorte de station service de carburant en orbite.

Les États-Unis et la Chine se préparent à s’installer durablement sur la Lune, mais sont confrontés à des défis comme les radiations cosmiques et les séismes lunaires. Des missions sont prévues pour mieux comprendre ces phénomènes, notamment au pôle Sud de la Lune. À l’ISAE-Supaero, des chercheurs travaillent à une présence durable de l'Homme sur la Lune et une équipe étudie des instruments pour détecter les séismes et les impacts de météorites, afin d'évaluer les risques pour les futures bases humaines sur la Lune. Raphaël Garcia, chercheur en géophysique des planètes à l’ISAE-Supaero, nous explique l’importance de l’étude de la sismologie lunaire.

Sciences

Lune

À l'écoute des secousses lunaires pour préparer l’arrivée des futurs colons

actualité

12/02/2024

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

Sur la Lune, que ce soit pour les machines ou les hommes, les besoins en communication seront très importants et essentiels pour garantir une présence humaine durable sur la Lune. Si les satellites seront d'une très grande utilité, Nokia souhaite démontrer la faisabilité technique et tout l'intérêt d'utiliser un réseau cellulaire installé sur la surface de la Lune et capable de fournir une connexion 4G/LTE. Une mission de démonstration sur la Lune est prévue avec un lancement fin 2023-début 2024.

Sciences

Exploration lunaire

Nokia va mettre en réseau le pôle Sud de la Lune !

actualité

06/09/2023

Pour nourrir les astronautes d'Artemis et les futurs colons lunaires, les agences spatiales ne pourront évidemment pas se contenter des seules missions de ravitaillement en provenance de la Terre. À un moment donné, l'être humain devra devenir partiellement, voire complètement autonome pour se nourrir. C'est d'autant plus vrai que Mars est l'étape qui suivra la Lune. Plusieurs projets ont lieu pour préparer et amorcer une agriculture lunaire. Si la Chine a ouvert une voie intéressante, en Europe, la société Solsys Mining fait le pari d'une agriculture hydroponique à partir du régolithe lunaire.

Sciences

Exploration humaine

Les astronautes qui iront sur la Lune seront aussi agriculteurs !

actualité

25/02/2023

Dans un horizon pas si éloigné, plusieurs pays souhaitent s'installer durablement sur la Lune. Plusieurs concepts d'habitats lunaires sont donc à l'étude ou proposés par des start-up ou des sociétés. C'est le cas de l'Autrichienne PneumoCell qui propose un audacieux et ambitieux concept de structures gonflables couplées à des miroirs solaires. avec

Sciences

Exploration humaine

Des habitations gonflables avec des miroirs solaires pour les futurs villages sur la Lune

actualité

17/02/2023

Pendant des millénaires, les humains se sont abrités dans des grottes. Et les scientifiques savent aujourd’hui que les conditions qu’elles offrent permettent à des écosystèmes uniques de s’y développer. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même sur d’autres planètes que notre Terre ? Des formes de vie extraterrestres pourraient-elles s’y cacher ?

Sciences

Vie extraterrestre

Et si les extraterrestres se cachaient dans des grottes ?

actualité

28/11/2022

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Vue d'artiste du module de service de l'Agence spatiale européenne équipera le véhicule Orion. Ce module a pour fonction de propulser la capsule Orion, d'assurer son contrôle thermique et de lui fournir la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement, en plus de stocker les réserves d'eau, d'oxygène et d'azote. Lors d'Artemis 2, il sera utilisé pour envoyer Orion à destination de la Lune. © ESA, D. Ducros

Sciences

Exploration humaine

Artemis 2

définition

02/08/2022

Vue d'artiste du véhicule Orion propulsé à destination de la Lune par l’étage supérieur du SLS, l’ICPS. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 1

définition

31/07/2022

Le retour des Américains sur la Lune est prévu à partir de 2025. Il devrait avoir lieu en 2028. Les deux astronautes à marcher sur la Lune seront une femme et une personne de couleur. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 3

définition

30/07/2022

Astronautes de la Nasa travaillant à la surface de la Lune lors de la mission Artemis III. © Nasa

Sciences

Exploration

Accords Artemis

définition

26/06/2022

Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Un article, publié sur le site Arxiv, explique que la prochaine étape pour la Nasa serait de se consacrer à l'envoi de missions habitées vers Saturne après l'arrivée de colons sur Mars. L'étude renseigne de l'importance scientifique de missions d'exploration robotisées vers les planètes les plus éloignées du Système solaire.

Sciences

Saturne

Une étude évalue quand les humains vont explorer Jupiter et Saturne

actualité

28/05/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Le Cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago, a profité de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, pour présenter le concept de base lunaire qu'il avait proposé à l'Agence spatiale européenne. Les explications de Piero Messina, chargé de stratégie au sein des services du DG de l’ESA.

Sciences

Exploration humaine

L'ESA prépare l'après-Artemis avec ces concepts d'habitations lunaires

actualité

12/06/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

Marcher sur la Lune. Un rêve pour un certain nombre d’entre nous. Pour eux, le rêve est sur le point de devenir réalité. Eux, ce sont les 18 astronautes sélectionnés par la Nasa pour prendre part au programme Artemis qui les emmènera sur la Lune à partir de 2024. Et parmi eux, cinq elles ! Dont l’une deviendra bientôt la première femme à poser le pied sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Voici les 18 astronautes du programme Artemis : « les héros qui nous porteront sur la Lune et au-delà »

actualité

13/12/2020

La Nasa a publié hier, 7 décembre, un épais rapport énumérant les multiples opérations scientifiques que les deux futurs astronautes américains qui marcheront sur la Lune devront réaliser, au plus tôt en 2024.

Sciences

Nasa

La Nasa précise les priorités scientifiques pour ses missions Artemis sur la Lune

actualité

08/12/2020

Pendant une année entière, une bactérie a survécu aux conditions extrêmes de l’espace. À l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Des chercheurs montrent aujourd’hui qu’elle a même été capable de s’adapter. Une preuve que des micro-organismes peuvent prospérer ailleurs que sur Terre.

Sciences

Astronautique

Cette bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée !

actualité

06/11/2020

Le véhicule Orion de la Nasa avec, au premier plan, le module de service fourni par l'Agence spatiale européenne et construit par Airbus. Notez que le moteur principal de ce module a été récupéré sur une navette spatiale de la Nasa ! Il s'agit d'un des deux moteurs de l'Orbiting Maneuvering System, que les navettes utilisaient pour leurs manœuvres orbitales. © Nasa 

Sciences

Vols habités

Orion

définition

22/07/2020

En attendant l'ESA qui devrait bientôt dévoiler le nom des entreprises qui construiront les deux modules qu'elle réalisera pour le Gateway, l'Agence spatiale canadienne a indiqué que MDA construirait le système robotisé qui équipera cette petite station située à proximité de la Lune. Ce Canadarm3 de nouvelle génération sera capable de travailler en totale autonomie et réparer certaines pannes qui pourraient l'affecter.

Sciences

Exploration

Nasa : un bras robotique inédit équipera la petite station lunaire Gateway

actualité

30/06/2020

D’ici la fin de la décennie, l’Agence spatiale européenne va se doter d'un atterrisseur lunaire capable d'assurer une très grande variété de missions et de rejoindre n’importe quelle région de la Lune. Pour l’aider à définir la conception de cet atterrisseur et répondre ainsi au mieux aux besoins des futurs explorateurs et colons lunaires, l’ESA souhaite recueillir les idées de chacun d’entre nous, même les plus farfelues. N'hésitez pas à les faire connaître à l'ESA qui les étudiera.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : l'ESA a besoin de vos idées pour les futures missions de son atterrisseur lunaire

actualité

08/06/2020

Un projet de loi pourrait contrarier les plans de la Nasa qui prévoient un retour sur la Lune dès 2024 comme le souhaite l’administration Trump. Les politiciens qui l’ont rédigé souhaitent que la Nasa concentre ses efforts sur l’exploration humaine de Mars avec une première, habitée, à l’horizon du début des années 2030.

Sciences

Exploration humaine

Nasa : un projet de loi veut privilégier l’exploration de Mars

actualité

28/01/2020

Vue d'artiste de la future station spatiale lunaire Gateway. Cet avant-poste de l'exploration humaine est un projet international dirigé par la Nasa, dont le premier élément sera lancé d'ici quelques années avec comme objectif une mise en service partiel d'ici 2024-2025. © Nasa

Sciences

Nasa

Portail sur orbite circumlunaire Gateway (LOP-G)

définition

22/12/2019

Le chef de la Nasa a déclaré lors du 70e Congrès astronautique international (IAC) que des non-Américains sont les bienvenus pour participer à la mission Artemis et marcher sur la Lune.

Sciences

Agence spatiale européenne

Marcher sur la Lune : la Nasa tend la main à l’Europe et au Japon

actualité

23/10/2019

Malgré un rapport pessimiste sur les capacités de la Nasa à envoyer des humains fouler le sol martien dès 2033, Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa se veut bien plus optimiste. Lors d'un discours prononcé à l'occasion des 50 ans d'Apollo 11, il a une nouvelle fois fixé 2033 comme objectif pour envoyer une mission vers la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

La Nasa n'écarte pas l'idée d'une mission habitée sur Mars dès 2033

actualité

19/07/2019

Pour aider la Nasa à choisir un site d'alunissage ou d'installation d'une base lunaire, le Lunar and Planetary Institute a mis en ligne un atlas inédit du pôle Sud de la Lune. Les cartes altimétriques et topographiques vont permettre d'identifier facilement les sites d'intérêt comme les pics de lumière éternelle ou les planchers de cratères en permanence à l'ombre du Soleil.

Sciences

Exploration lunaire

Lune : un atlas de 14 cartes pour identifier le futur emplacement d'une base

actualité

23/05/2019

Aux États-Unis, l'objectif de la Nasa d'envoyer des humains à destination de la planète Mars en 2033 n'est guère réalisable. C'est du moins la conclusion à laquelle est arrivé le Science and Technology Policy Institute, dans un rapport qui a audité le programme d'exploration habité de la Nasa.

Sciences

Vol habité

La Nasa ne pourra pas envoyer d'Hommes sur Mars avant la fin des années 2030

actualité

22/04/2019

Trois astrophysiciens de l'université de Vienne, en Autriche, ont étudié la faisabilité d'installer une station spatiale dans une mine ou une cavité naturelle d'un astéroïde. Une étude tout à fait sérieuse qui montre que cela est possible pour peu que certaines conditions soient respectées. Cette station serait utile à une petite colonie d'humains envoyés miner et prospecter un astéroïde. Des scientifiques et des voyageurs immobiles pourraient également y trouver leur compte.

Sciences

Exploration humaine

Des scientifiques réfléchissent à une station spatiale à l'intérieur d'un astéroïde

actualité

23/02/2019

La Chine a pour ambition de s'installer durablement sur la Lune. Mais pour y parvenir de nombreux sauts technologiques sont à franchir. Les prochaines missions robotiques ont justement pour but de préparer cette installation. Ainsi, Chang'e 5 doit rapporter sur Terre des matériaux lunaires qui serviront à tester différentes techniques pour apprendre à construire des habitats et exploiter les ressources lunaires.

Sciences

Astronautique

Après Chang'e 4, la Chine poursuit ses ambitions spatiales pour la Lune

actualité

08/01/2019

L’idée du Moon Village de l’Agence spatiale européenne fait son chemin. La Nasa la trouve séduisante et la Chine, qui souhaite sortir de son isolement technologique et multiplier les sources de transfert, pourrait bien y associer des pans entiers de son programme lunaire. C’est tout l’objet des discussions récemment entamées par l’ESA et l’Agence spatiale chinoise. Un choix politique délicat à faire car en s'ouvrant à la Chine, il y a un réel risque de l’aider à combler son retard, et donc, potentiellement, à renforcer la concurrence qu’elle ne va pas manquer de représenter dans le futur, d’autant plus que ses capacités spatiales dans le domaine des vols habités n’ont rien à envier à celles de l’Europe.

Sciences

Astronautique

La Chine veut participer au projet du village sur la Lune de l'ESA

actualité

09/05/2017

La Nasa veut envoyer des astronautes dans l'espace dès 2018 grâce à son vaisseau spatial Orion. Celui-ci pourrait bien être équipé du mécanisme d’amarrage IBDM, développé par l'Agence spatiale européenne (Esa). Il s'agit d'un système conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Orion

La capsule spatiale Orion, de la Nasa, aura-t-elle un système d'amarrage européen ?

actualité

20/03/2017

Alors que la construction du véhicule Orion bat son plein, la Nasa a dévoilé de nouvelles informations sur le premier vol habité autour de la Lune que doit réaliser cet appareil en 2021. Surprise : il sera plus court qu’initialement annoncé. L'agence spatiale ne veut pas prendre de risques.

Sciences

Vols habités

Vol habité autour de la Lune : avec Orion, la Nasa veut limiter les risques

actualité

09/12/2016

La santé des astronautes est un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales qui planifient des voyages dans l’espace et une occupation permanente de l'orbite terrestre. Une étude portant sur le système vestibulaire est en train de démontrer que l’Homme pourrait vivre et travailler dans l'espace bien mieux qu'on ne le pense.

Sciences

Santé des astronautes

Contrer le mal de l’espace grâce au système vestibulaire ?

actualité

16/11/2016

Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

Sciences

Espace

Rassor, le nouveau robot de la Nasa pour exploiter les ressources de Mars

actualité

07/10/2016

Quatre décennies après les missions Apollo, il apparaît que la santé cardiovasculaire des 24 astronautes a été affectée par leurs balades lunaires, bien plus que chez ceux qui n'ont fréquenté que l'orbite basse, à l’intérieur de la magnétosphère. Cette découverte soulève des interrogations pour les futurs voyages lointains. Pour Stéphane Besnard, médecin au Cnes et spécialiste de la question, il faut comprendre ces effets à long terme et trouver de nouveaux critères de sélection, génétiques par exemple.

Sciences

Astronautes

Pourquoi les astronautes d'Apollo ont-ils le cœur fragile ?

actualité

10/08/2016

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

22/05/2016

Le module de service d'Orion, qui s’inspire de celui de l’ATV, sera construit par Airbus Defence & Space. Il y a quelques jours, l’entreprise européenne a livré à la Nasa un modèle de test structurel. À l’issue des essais, la construction du modèle de vol qui réalisera sa mission en 2018 lors d’un vol inhabité autour de la Lune pourra débuter.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus livre à la Nasa une version de test du futur vaisseau Orion

actualité

16/11/2015

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

La Nasa a donné son feu vert à une mission robotique à destination d'un astéroïde pour y prélever un rocher de quatre mètres et le ramener à proximité de la Lune afin d'envoyer des astronautes l'explorer. Controversée au sein même de la Nasa, cette mission, est présentée comme une étape avant une mission habitée sur Mars.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa se lancera-t-elle à l'assaut d'un morceau d'astéroïde ?

actualité

31/03/2015

Après deux ans d’étude, l’Esa a donné son feu vert au début de la construction du module de service du véhicule spatial Orion de la Nasa. La participation européenne à ce programme d’envergure s’explique par la grande réussite de l’ATV et de ses cinq missions qui ont impressionné les Américains (surtout la première). Certes, aucun astronaute européen n’est prévu à bord d’Orion mais on se consolera en songeant que les Américains respireront et boiront européen.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

actualité

22/11/2014