Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

au sommaire


    Voici Rassor 2.0, un petit robotrobot plein de ressources étudié par la Nasa. Ce modèle, ou la génération suivante, sera peut-être dans les valises des premiers êtres humains à débarquer sur Mars à l'horizon 2030 -- voire avant, si Elon Musk réussit son pari et les confie à ses futurs colons. Il pourrait aussi travailler sur la Lune ou des astéroïdes. Rassor préfigure sans doute les assistants qui aideront les humains lors de lointaines explorations.

    En effet, ce robot se présente comme une plateforme mobilemobile polyvalente, avec une capacité unique d'excavation du régolithe dans des conditions de gravité faible. Compact, pliable et léger, il a l'avantage de minimiser le coût de son transport (il faut compter près de 2.000 euros le kgkg).

    À la différence des grands robots sophistiqués de la famille Curiosity, véritables laboratoires sur roues, Rassor appartiendra à une autre classe, celle des mineurs. Bien plus rapide, il pourra exploiter les ressources locales, transporter jusqu'à 18 kg de matériaux, et prêtera main-forte aux pionniers dans leurs constructionsconstructions.

    Comme on peut le voir en images, sa conception symétrique lui permet de changer aisément de direction et même de se tenir à la verticale, de se retourner et de repartir de plus belle. © Nasa