Sur les trois démonstrations prévues, Schiaparelli a raté l'atterrissage. Les phases d'entrée et de descente ont quant à elles été démontrées. © ESA, ATG medialab

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : le crash de Schiaparelli ne remet pas en cause la mission de 2020

C’est donc confirmé : le démonstrateur Schiaparelli a raté son atterrissage et a vraisemblablement explosé au sol. Les images de l’orbiteur MRO, de la Nasa, sont sans appel. Elles montrent un site d’atterrissage noirci, large de 15 mètres et long de 40 mètres. Cet échec est toutefois à relativiser. En effet, Schiaparelli a, certes, raté son atterrissage mais n’oublions pas qu’il a réussi son entrée dans l’atmosphère martienne et sa traversée.

Vue d'artiste de l'atterrisseur Schiaparelli posé sur le sol martien et tel que l'on souhaiterait qu'il soit dans la réalité. © ESA

Sciences

Capsule Schiaparelli

Pourquoi Schiaparelli était-il difficile à joindre hier ?

L'incertitude sur le sort de Schiaparelli sera levée ce matin à partir de 10 h, quand l'Agence spatiale européenne (ESA) rendra publique l'analyse des données de l'orbiteur TGO, reçues ce matin à 5 h. On saura donc si son pari de poser en sécurité un engin sur Mars a été gagné ou si un « grain de sable » a perturbé les derniers kilomètres d'un voyage long de près de 487 millions de kilomètres. Pourquoi une telle difficulté à communiquer avec Schiaparelli hier ? Futura vous explique.

Mercredi 19 octobre, la mission ExoMars 2016, de l'Agence spatiale européenne, sera au plus proche de la Planète rouge : la capsule Schiaparelli atterrira à sa surface et le satellite TGO s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. © ESA, D. Ducros

Sciences

ExoMars 2016

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent

La mission ExoMars 2016 va bientôt connaître un tournant. En effet, mercredi 19 octobre, la capsule Schiaparelli atterrira sur la Planète rouge. Quant au satellite TGO, il s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. Fabriqués par Thales Alenia Space, les deux engins ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l’ESA (Agence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques de cette mission.

Pour clore une incroyable année de préparatifs, le rover ExoMars Rosalind Franklin est descendu pour la première fois de sa plate-forme d’atterrissage lors d’une simulation, permettant d’envisager avec confiance le lancement de la mission en septembre.

Sciences

ExoMars

Le rover ExoMars a réussi ses premiers tours de roues : bientôt le grand départ

actualité

24/01/2022

Perseverance dans le cratère Jezero, six jours après son atterrissage. Photo prise par l'instrument Hi-Rise installé sur la sonde MRO de la Nasa. © Nasa, JPL, UArizona

Sciences

Perseverance

Perseverance est bien visible sur cette photo en couleur prise de l'espace !

brève

02/03/2021

Grâce à l'ExoMars Trace Gas Orbiter, une équipe de scientifiques européens a réussi à détecter la raie verte de l'oxygène dans le spectre de l'atmosphère martienne. C'est la première fois que cette lueur est observée autour d'une autre planète que la Terre.

Sciences

Sciences

La lueur verte de l'oxygène observée dans l'atmosphère de Mars

actualité

24/06/2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, atterrir sur la planète Mars est très compliqué ! Ainsi, l’Europe reste sur deux échecs successifs. Beagle 2, en décembre 2003 et plus récemment, l’atterrisseur Schiaparelli, en octobre 2006, qui devait préparer l’arrivée d’ExoMars 2020. Alors pourquoi, plus de 60 ans après le début de la conquête spatiale, il est toujours aussi difficile de rejoindre cette planète malgré la maîtrise des technologies spatiales ? Comment atterrir sur Mars ?

Sciences

Astronomie

Pourquoi est-ce si difficile d'atterrir sur Mars ?

question réponse

28/10/2019

Surprise ! La sonde martienne TGO de l'Agence spatiale européenne, spécifiquement conçue pour déceler des gaz à l'état de trace, ne détecte pas d’émission de méthane dans l'atmosphère martienne. Pourtant, et à plusieurs reprises depuis 2003, des émissions de méthane ont été dépistées à la surface de la planète. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l'étude qui relate cette absence de détection.

Sciences

TGO

Méthane sur Mars : la sonde TGO n'en détecte toujours aucune trace

actualité

11/04/2019

Bien que la caméra Cassis, à bord de la sonde TGO de l’ESA, ne soit pas capable de voir distinctement l’atterrisseur InSight, elle n’en demeure pas moins un instrument très innovant. Ces images sont en effet très utiles à la compréhension de la planète Mars, notamment ses cycles climatiques.

Sciences

ExoMars

Mars : la sonde TGO scrute les changements à la surface de la Planète rouge

actualité

28/03/2019

Le rover de la mission ExoMars s'appelle désormais Rosaling Franklin. © ESA/ATG medialab

Sciences

ExoMars

Le rover d'ExoMars s'appelle désormais Rosalind Franklin, car l'exploration est dans notre ADN

brève

07/02/2019

L'orbiteur TGO, de la mission ExoMars 2016, a terminé sa phase d'aérofreinage autour de Mars. C'était la première fois que l'Agence spatiale européenne (ESA) utilisait cette manœuvre pour approcher la sonde de son orbite définitive en consommant le moins possible de masse d’ergols. Les explications avec Michel Denis, directeur des opérations en vol de la mission à l’ESA, et Hervé Renault, expert de la mission ExoMars TGO chez Thales Alenia Space.

Sciences

ExoMars 2016

La sonde TGO a réussi son aérofreinage autour de Mars

actualité

21/02/2018

Grande priorité de l’exploration de Mars, le retour d'échantillons coûte cher. La Nasa vient de présenter une solution low cost, qui s'appuierait sur les satellites en service autour de Mars, malgré leur âge avancé. Avec l'aide de l'Agence spatiale européenne, la mission serait envisageable pour les fenêtres de tir de 2026 et 2028. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les opportunités et les difficultés de ce projet.

Sciences

Astronautique

Échantillons martiens : la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031

actualité

06/09/2017

Les hypothèses de travail pour expliquer le crash de Schiaparelli sur Mars en octobre 2016 étaient les bonnes. C'est ce qui ressort du rapport de la commission d’enquête indépendante mise en place par l’ESA. Elle émet également une série de recommandations afin de préparer au mieux l'atterrissage du rover ExoMars 2020 dont la mission sera réalisée en coopération avec l'agence spatiale russe Roscosmos.

Sciences

Capsule Schiaparelli

ExoMars : le crash de Schiaparelli servira de leçon

actualité

26/05/2017

La sonde Trace Gas Orbiter (TGO), qui partageait ses premières images de Mars la semaine dernière, vient de nous offrir son premier portrait de la lune Phobos, toujours dans le cadre de sa campagne de calibration, prélude à ses premières investigations.

Sciences

Étude de Mars

Mars : la lune Phobos photographiée par TGO

actualité

07/12/2016

Découvrez les chiffres étonnants de la mission ExoMars 2016, et les défis techniques relevés par Thales Alenia Space. La mission représente une série de premières, pour TGO l'orbiteur et pour Schiaparelli l'atterrisseur.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : les principales caractéristiques de la mission

actualité

19/10/2016

Animation montrant l’arrivée de TGO et de Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, le 19 octobre 2016, trois jours après leur séparation. Pendant que le premier commence son installation en orbite autour de Mars, le second effectue son atterrissage dans Meridiani Planum, la région où se trouve le rover Opportunity depuis 2004. Mars Express (de l'ESA), sur une orbite polaire, se situe en bonne position pour enregistrer l’événement et servir de relais de données.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : les trajectoires d’arrivée de TGO et Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La mission de la capsule Schiaparelli, qui doit se poser sur Mars mercredi prochain, n'est pas seulement scientifique. Elle est également technologique. Ce sera en effet le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la Planète rouge ! Construite par Thales Alenia Space, cette capsule va lui permettre d'apprendre à se poser sur Mars et ouvrir la voie à une deuxième mission en 2020, destinée à y poser un rover. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : Frédéric Béziat nous dit tout sur la descente de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

ExoMars 2016, fabriquée par Thales Alenia Space, est maintenant à moins de six jours de son objectif, la Planète rouge. Cette mission n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : avec Schiaparelli, l'ESA va apprendre à se poser sur Mars

actualité

14/10/2016

La sonde ExoMars, fabriquée par Thales Alenia Space, arrivera bientôt aux abords de la Planète rouge. Ainsi, dimanche 16 octobre, l'atterrisseur Schiaparelli devrait se séparer du satellite TGO. Le méthane sera une star de la mission. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu’une source active en rejette actuellement dans l’atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météorite.

Sciences

Espace

ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

actualité

12/10/2016

En route pour la Planète rouge, la sonde ExoMars 2016 s'apprête à modifier sa trajectoire pour viser sa cible, ce qu'elle ne faisait pas jusqu'ici. Michel Denis, le directeur des opérations en vol de la mission à l'Esa, nous explique la raison de cette manœuvre et comment la sonde est surveillée depuis la Terre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 corrige sa trajectoire et vise enfin Mars

actualité

25/07/2016

Un agenda trop contraint et des difficultés de financement ont poussé l'Agence spatiale européenne et Roscosmos à retarder à 2020 le lancement du rover ExoMars 2018. Ce report est la solution trouvée pour mener à bien ce programme en deux parties, dont la première mission – ExoMars 2016 – a décollé le 14 mars à destination de la Planète rouge.

Sciences

ExoMars 2018

Mauvaise nouvelle : ExoMars 2018 partira... en 2020

actualité

04/05/2016

Y-a-t-il de la vie sur Mars ? La mission ExoMars devrait bientôt répondre à cette question. Partie il y a peu pour la Planète rouge, la sonde de l’Agence spatiale européenne (Esa) arrivera en octobre 2016 à destination. La chaîne Euronews nous parle de son voyage et de ses objectifs dans ce nouvel épisode de Space.

Sciences

ExoMars

La mission ExoMars entame sa quête de vie martienne

actualité

31/03/2016

Lancement réussi ! Hier soir lundi, la sonde européenne ExoMars 2016 s'est correctement séparée de son lanceur et a été injectée sur sa route vers la Planète rouge. La fusée Proton et son étage Breeze-M ont parfaitement fonctionné.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 est bien partie vers Mars

actualité

15/03/2016

La mission ExoMars 2016 est bien partie ce matin. Nous aurons ce soir, à 22 h 29 en heure de France métropolitaine, les premières nouvelles de la sonde spatiale après son injection sur sa trajectoire vers la Planète rouge qu'elle atteindra au terme d'un voyage de sept mois. Retrouvez les principales étapes et les clés pour comprendre cette ambitieuse mission martienne de l'Agence spatiale européenne (Esa). En attendant, découvrez les premières images du lancement en vidéo.

Sciences

Astronautique

VIDÉO - ExoMars 2016 : tout savoir sur la mission vers la Planète rouge

actualité

14/03/2016

C'est parti. Ce matin, à 10 h 31, la sonde ExoMars 2016 décollera de Baïkonour (Kazakhstan) pour un voyage de 491 millions de kilomètres à destination de Mars qu'elle atteindra en octobre 2016. Ce programme, auquel participe la Russie, est le deuxième de l'Agence spatiale européenne (Esa) à rejoindre la Planète rouge. Les objectifs scientifiques (étude des champs électriques, inventaire complet des espèces chimiques de l’atmosphère martienne, etc.) et technologiques (atterrissage contrôlé, aérofreinage, etc.) de l’Europe sont ambitieux.

Sciences

ExoMars 2016

La sonde ExoMars 2016 va décoller ce matin

actualité

14/03/2016

À quelques heures du départ de la mission ExoMars 2016, la sonde a fait le plein en carburant et ses batteries ont été chargées. Elle est aujourd'hui correctement installée dans la coiffe de son lanceur, un Proton russe.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 a bien fait le plein, car lundi c'est le départ vers Mars

actualité

12/03/2016

Au temps où la Nasa participait au programme ExoMars, la mission de 2016 devait partir le 7 janvier, grâce à un lanceur américain et atteindre Mars le 19 octobre. Finalement, la sonde sera confiée à un lanceur russe, plus puissant et le tir, initialement prévu à la même date, a été retardé de deux mois. Pourtant, la sonde TGO arrivera à l'heure, le 19 octobre. Jorge Vago, le responsable scientifique de la mission, nous explique pourquoi.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : la fenêtre de tir s'ouvre lundi. Il y a une raison...

actualité

11/03/2016

Le 14 mars prochain, la première mission du programme ExoMars, de l’Esa, lancera vers la Planète rouge un orbiteur – TGO –, qui étudiera l’atmosphère, et un atterrisseur – Schiaparelli. En 2018, un rover de taille similaire à celle de Curiosity partira les rejoindre. Futura-Sciences proposera plusieurs épisodes pour suivre ce feuilleton.

Sciences

Astronautique

Avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

actualité

03/03/2016

La première partie du programme ExoMars est prévue pour 2016, avec le lancement d’une sonde et d’un petit atterrisseur de démonstration qui mettront sept mois pour arriver à destination. Cette animation décrit les étapes principales du vol, du décollage à l'arrivée sur la planète Mars.

Sciences

ExoMars

ExoMars : le voyage de la sonde vers la Planète rouge

actualité

23/02/2016

2016 sera incontestablement une année martienne. Plusieurs évènements en lien avec cette planète sont à venir, dont quatre missions fondamentales. Voici, dans cette vidéo du Cnes, l’agence spatiale française, un aperçu de ce qui nous attend.

Sciences

Mars

Le Cnes participe à la conquête de Mars

actualité

16/01/2016

ExoMars comprend deux missions, l'une en 2016 et l'autre en 2018. La première de ces sondes s'apprête à commencer son voyage et va prendre le chemin de son site de lancement de Baïkonour. Ce programme, auquel participe la Russie, est le deuxième de l’Esa à rejoindre la Planète rouge. Les objectifs scientifiques (étude des champs électriques, inventaire complet des espèces chimiques de l’atmosphère martienne, etc.) et technologiques (atterrissage contrôlé, aérofreinage, etc.) de l’Europe sont ambitieux.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 en route pour son site de lancement de Baïkonour

actualité

28/11/2015

L’Agence spatiale européenne (Esa) a reporté d'un peu plus de deux mois le lancement de la sonde ExoMars 2016 dont Thales Alenia Space est le maître d'œuvre industriel. En cause : le dysfonctionnement de deux capteurs de pression. Initialement prévu le 7 janvier 2016, le tir devrait finalement avoir lieu entre le 14 et le 25 mars. La date d'arrivée de la sonde reste quant à elle inchangée : ExoMars devrait atteindre la Planète rouge en octobre 2016.

Sciences

Exploration martienne

ExoMars 2016 : le lancement de la sonde retardé de plus de deux mois

actualité

21/09/2015

Jusqu’à présent, l’Agence spatiale européenne ne s’est guère aventurée à destination de Mars si ce n’est par l’envoi de la sonde Mars Express en juin 2003, toujours en activité. Lors des deux prochaines fenêtres de lancement de 2016 et 2018, l’Esa va occuper le devant de la scène avec le lancement des missions ExoMars 2016 et ExoMars 2018. L'orbiteur et l'atterrisseur de la première sont désormais construits.

Sciences

ExoMars 2016

En image : la sonde de la mission ExoMars 2016 est prête

actualité

19/04/2015

Airbus Espace s’apprête à livrer à Thales Alenia Space les boucliers thermiques de la mission ExoMars 2016 qui posera sur Mars la capsule Schiaparelli. Pour l’Europe, ce sera la deuxième tentative de se poser sur la Planète rouge, après l’échec de Beagle 2 qui s’est écrasé sur Mars en décembre 2003.

Sciences

Astronautique

Premières images des boucliers thermiques d'ExoMars 2016

actualité

15/07/2014

Découvrez les premiers clichés de l'orbiteur de la mission ExoMars 2016 de l'Agence spatiale européenne. Trace Gaz Orbiter, c'est son nom, sera lancé en janvier 2016 par une fusée Proton. Construit sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, il devrait atteindre la Planète rouge neuf mois plus tard, le 19 octobre 2016. Les opérations scientifiques débuteront à l'été 2017, le temps que les manœuvres d'aérofreinage installent la sonde sur son orbite de travail.

Sciences

Astronautique

En image : premières photos de l'orbiteur Trace Gaz d'ExoMars 2016

actualité

09/07/2014

L'Agence spatiale européenne a utilisé pendant cinq jours le rover Bridget d'Astrium, pour apprendre à commander un rover martien en milieu inconnu depuis un centre de contrôle. Ces essais, réalisés dans le désert chilien d'Atacama, se sont très bien passés.

Sciences

Astronautique

Le rover Bridget prépare l'aventure martienne d'ExoMars 2018

actualité

21/10/2013

Lors du lancement d’une fusée, la charge, satellite ou sonde, est soumise à de fortes vibrations et des essais sont impératifs pour améliorer sa résistance à ce traitement de choc. À deux ans et demi du départ, l'atterrisseur de la mission ExoMars 2016 en est là. Petit tour en coulisses…

Sciences

Astronautique

En image : l'atterrisseur d'ExoMars 2016 au banc d'essai... vibratoire

actualité

17/05/2013

Avec une seule mission lancée à destination de Mars (Mars Express en juin 2003), l’Agence spatiale européenne faisait figure de parent pauvre de l’exploration robotique de la Planète rouge. Avec son programme ExoMars, auquel participe Roscosmos, l’Europe passe à la vitesse supérieure. Mais ce fut dur : en raison de difficultés à le financer, ce programme a failli être abandonné à plusieurs reprises.

Sciences

Astronautique

En bref : ExoMars définitivement sur les rails

actualité

15/03/2013

Des résultats astronomiques inédits. C’est en ces termes que Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, a promis de dévoiler des avancées tout au long de l’année concernant les missions Planck, Herschel et Mars Express.

Sciences

Astronomie

En 2013, l'Esa promet des résultats astronomiques extraordinaires

actualité

25/01/2013

Malgré les incertitudes sur son financement futur, la Nasa dévoile un nouveau plan d’exploration martien qui a de quoi laisser dubitatif. En effet, elle planche sur une mission de retour d’échantillons alors qu’en 2011, elle avait renoncé à l’opportunité d’en préparer une avec l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Astronautique

La Nasa relance son rêve martien mais veut y aller seule

actualité

09/12/2012

La mise au point de l’atterrisseur de la mission ExoMars 2016 a débuté avec la construction par Thales Alenia Space des différents éléments de la mission, dont le bouclier thermique. Cette mission, qui sera lancée en janvier 2016, arrivera autour de Mars 9 mois plus tard pour étudier son atmosphère et larguer le démonstrateur EDM, un atterrisseur de 600 kg qui doit permettre à l'Europe d'apprendre à se poser sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

En image : le cône arrière du bouclier d'ExoMars 2016

actualité

04/11/2012

L’incertitude sur le financement du programme ExoMars a laissé place à un certain optimiste sur son avenir à l’issue du Conseil de l’Esa qui s’est tenu les 13 et 14 juin. En décidant de le financer jusqu’à la réunion ministérielle de fin d’année, qui devrait décider de son sort, le programme apparaît bien plus solide qu’il ne l’était en mars, lors du précédent Conseil.

Sciences

Astronautique

Les États membres de l'Esa n'abandonnent pas Exomars

actualité

17/06/2012

Pour ExoMars, les clignotants repassent au vert. En trouvant un terrain d’entente avec la Russie, l’Agence spatiale européenne sauve sa mission emblématique bien mal engagée après le retrait de la Nasa dans le projet.

Sciences

Astronautique

La mission européenne ExoMars est sauvée

actualité

20/03/2012

S’il est approuvé par le Congrès, le projet de budget de la Nasa présenté par le président américain condamne la participation américaine à ExoMars 2016 et 2018. Pour ne pas perdre ses deux missions, l’Esa parie sur la Russie et une augmentation de la contribution financière des États participant à ce projet.

Sciences

Astronautique

La Nasa prête à quitter le projet européen ExoMars

actualité

15/02/2012

La Russie pourrait venir au secours d’ExoMars 2016, affirme l'Esa, en assurant le lancement de la sonde par une fusée Proton. En échange, l'agence spatiale russe participerait à la charge utile scientifique de cette mission martienne ambitieuse, dont la Nasa se désengage en partie.

Sciences

Astronautique

En bref : ExoMars 2016 en passe d'être sauvée grâce à la Russie

actualité

12/12/2011

Vladimir Popovkine, chef de Roscosmos nommé au printemps dernier, veut donner un nouveau souffle au programme spatial russe. Il faut viser Mars... mais aussi abandonner l'idée de donner un successeur à la fusée Soyouz et se contenter de moderniser encore une fois ce lanceur cinquantenaire.

Sciences

Astronautique

La Russie veut aller sur Mars et n'abandonne pas Soyouz

actualité

25/10/2011

Une nouvelle fois la mission ExoMars est sur la sellette. La participation américaine à la mission de 2016 pourrait être réduite à la portion congrue, ce qui signifie qu’ExoMars 2016 se retrouve sans lanceur ! La Russie est appelée à la rescousse.

Sciences

Astronautique

La mission ExoMars 2016 a bien du mal à décoller

actualité

21/10/2011

Première mission commune d’exploration de Mars pour l’Esa et la Nasa, la mission ExoMars 2016 est constituée d’un orbiteur (Trace Gas Orbiteur) et du démonstrateur EDM d’entrée, de descente et d’atterrissage. Après avoir sélectionné en août 2010 les instruments de l’orbiteur, les deux agences spatiales ont choisi ceux qui seront embarqués sur l’atterrisseur.

Sciences

Astronautique

Exploration martienne : les instruments au sol d'ExoMars 2016

actualité

14/06/2011

Nouvel amaigrissement pour le projet ExoMars qui prévoyait deux lancements en 2016 et 2018. Afin de réduire le coût de la seconde mission, l’Agence spatiale européenne et la Nasa concevront un unique rover commun. L’orbiteur et l’atterrisseur de 2016, eux, sont toujours planifiés.

Sciences

Astronautique

La mission ExoMars 2018 remodelée par des coupes budgétaires

actualité

16/04/2011

Dans l’usine turinoise de Thales Alenia Space, on prépare le rover de la mission ExoMars 2018. Encore loin de la construction, les ingénieurs finalisent l’architecture de l’engin avant les phases de développement et de définition prévues en avril 2011.

Sciences

Astronautique

Le futur robot ExoMars apprend à se déplacer

actualité

05/01/2011