À l’occasion d’un entretien exclusif, Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), nous rappelle les objectifs du spatial européen, représentant aujourd’hui 230 000 emplois, et du rôle de l’Espace au service de notre société et de la Planète. Focus sur les lanceurs européens.

Sciences

ESA

Quel avenir pour les fusées européennes ? Entretien exclusif avec Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA

actualité

27/11/2022

L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

Images satellite de la France et l'Espagne, roussies par les vagues de chaleur et la sécheresse, prises par Sentinel 2 respectivement à la mi-mai 2019 et à la fin juillet 2019, avant et après les épisodes caniculaires de juin et juillet. © ESA, Copernicus

Sciences

Satellite d'observation de la Terre

La France et l'Espagne brûlées par les canicules de juin et juillet vues de l'espace

brève

06/08/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Le satellite d’observation de la Terre Sentinel 3B s’apprête à rejoindre son jumeau, Sentinel 3A. Le décollage est prévu ce soir. Ce satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), construit par Thales Alenia Space pour surveiller les océans et les terres émergées, fait partie du programme Copernicus, de la Commission européenne.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 3B s'apprête à décoller

actualité

25/04/2018

La pollution des villes est désormais surveillée par un satellite. Sentinel 5P, de l'ESA, de la famille dite Copernicus, vient d'être mis en orbite ce vendredi. Il analysera la chimie de l'atmosphère et servira aussi à mieux comprendre l'évolution du climat.

Sciences

Astronautique

Sentinel 5P : un satellite pour mesurer les polluants dans l'atmosphère

actualité

13/10/2017

Le 23 août 2016, le satellite Sentinel 1A déviait mystérieusement de sa trajectoire et sa production d’électricité chutait drastiquement. L’ESA a terminé son enquête, après avoir repéré un trou dans un panneau solaire grâce à des caméras embarquées : c'est bien un impact. La minutieuse reconstitution de cet évènement a permis de désigner un coupable : un minuscule débris d'engin spatial, trop petit pour être détecté par le réseau de surveillance américain, et qui a percuté Sentinel 1A à 11 km/s.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1A a été touché par un débris

actualité

16/05/2017

Le satellite Sentinel 2B, construit par Airbus Defence and Space, sera lancé cette nuit depuis le Centre spatial guyanais. Il s'agit du deuxième satellite de la mission Sentinel 2, menée dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre Copernicus. Il nous donnera une vision inédite de la Terre.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 2B sera lancé cette nuit

actualité

06/03/2017

Après la disparition du vol MS804 d’EgyptAir, qui reliait Paris au Caire, les satellites d'observation de la Terre, scientifiques ou militaires, ont été mis à profit quand leur orbite les amenait au-dessus de la zone du crash. Les deux satellites Sentinel en service participent aux recherches et ont déjà repéré une nappe de pétrole, qui vient peut-être de l'avion. Quelles sont les possibilités et les limites de telles observations depuis l'espace ?

Sciences

Observation de la Terre

Les satellites Sentinel à la recherche de l'avion d'EgyptAir

actualité

24/05/2016

Initialement prévu vendredi dernier et après trois reports, le lanceur Soyouz a finalement décollé cette nuit. Le satellite Microscope va vérifier un point clé de la relativité générale d'Einstein et Sentinel-1B va rejoindre son frère Sentinel-1A pour mieux observer la Terre.

Sciences

Accès à l'espace

Après trois reports, Soyouz a enfin lancé Sentinel-1B et Microscope

actualité

26/04/2016

Le lanceur russe Soyouz doit décoller ce soir, à 23 heures, depuis le Centre spatial guyanais. À son bord, de nombreux passagers : un satellite scientifique de physique fondamentale (Microscope), un satellite radar d'observation de la Terre (Sentinel 1B) et trois petits CubeSats réalisés par des étudiants. Cette mission doit montrer la capacité d'Arianespace à garantir un accès indépendant à l'espace pour l'Europe, et ce quelles que soient les charges utiles lancées.

Sciences

Accès à l'espace

Le satellite Microscope lancé ce soir avec Sentinel 1B et trois CubeSats

actualité

22/04/2016

Sentinel 1B, deuxième satellite de la mission Sentinel 1, est prêt au départ. Construit par Thales Alenia Space, il sera lancé ce vendredi 22 avril depuis le Centre spatial guyanais. Il rejoindra en orbite Sentinel 1A, lancé en avril 2014, avec qui il formera la première famille de satellites complète en orbite du programme Copernicus. Comme nous l’expliquent Philippe Goudy et Pierre Potin, de l'Esa (l'Agence spatiale européenne), ces deux satellites offriront une couverture inédite de la Terre.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 1B va rejoindre son jumeau pour observer la Terre

actualité

18/04/2016

Le 16 février, un lanceur russe Rockot mettait en orbite Sentinel 3A, premier satellite de la troisième famille de Copernicus. Sa vocation n’est pas seulement l’étude et la surveillance de la Terre. Ses données seront également utilisées par une multitude de services commerciaux et gratuits destinés à tous. La phase de recette du satellite qui a débuté doit garantir que la qualité des mesures sera celle attendue.

Sciences

Astronautique

Les premières données du satellite Sentinel 3A

actualité

20/03/2016

Il s'appelle Sentinel 3A et surveillera les océans et la végétation pour mieux ausculter la machine climatique. Avec le programme Copernicus, c'est une série continue d'instruments que l'Agence spatiale européenne a mise en place depuis un quart de siècle.

Sciences

Observation de la Terre

Lancé ce soir, Sentinel 3A va surveiller notre machine climatique

actualité

16/02/2016

En décembre, Sentinel 3A sera le troisième satellite du programme européen Copernicus à être mis en orbite. Il a pour objectif l’observation en permanence des océans et des surfaces terrestres par optique multispectrale, infrarouge et altimétrie. Sa construction a dû tenir compte d’un certain nombre de contraintes techniques et opérationnelles en raison des objectifs scientifiques de la mission.

Sciences

Copernicus

Copernicus : le satellite Sentinel 3A se prépare au lancement

actualité

20/10/2015

Copernicus, le grand programme d’observation de la Terre de l’Europe couvrant tous les domaines géophysiques compte déjà deux satellites en orbite. Après Sentinel 1A en avril 2014, Sentinel 2A, construit par Airbus Defence and Space, a été lancé le 23 juin et déjà ses premiers clichés ravissent la communauté des utilisateurs par ses performances inédites.

Sciences

Observation de la Terre

Les premières images de Sentinel 2A

actualité

09/07/2015

Le déploiement de Copernicus, grand programme d'observation de la Terre, se poursuit avec, cette nuit, le lancement du satellite Sentinel 2A par une fusée Vega, laquelle réalisera sa cinquième mission. Objectif : obtenir des vues inédites des surfaces émergées et, à terme, renforcer la sécurité alimentaire des populations humaines.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 2A du programme Copernicus sera lancé cette nuit

actualité

22/06/2015

Sentinel 1A a été utilisé pour la première fois pour cartographier les mouvements de terrain causés par le tremblement de terre de magnitude 6 qui a secoué le 24 août dernier la région viticole de Napa Valley, en Californie. Et quelle première ! L’interférogramme montre des détails de seulement 28 millimètres de déformation de surface.

Sciences

Sentinel 1A

Sentinel 1A a observé les effets du séisme dans la Napa Valley

actualité

07/09/2014

En quelques images, découvrez à quoi serviront les données de Sentinel 1A, le premier satellite du programme d'observation de la Terre Copernicus, capable de surveiller les glaces, de repérer les pollutions marines ou d'aider les sauveteurs après une catastrophe.

Sciences

Astronautique

En image : découvrez les multiples missions du satellite Sentinel 1A

actualité

27/05/2014

Les premières images radar du satellite Sentinel 1A sont excellentes... ce qui n'est pas une surprise. Ce premier satellite de la composante spatiale de Copernicus, le programme d'observation de la Terre sans précédent de l'Europe, s'inscrit dans la continuité des missions ERS et Envisat de l'Agence spatiale européenne. Il a notamment pour mission la surveillance de l’environnement maritime, l’observation de la fonte des glaces, des marées noires ainsi que des glissements de terrain et des inondations.

Sciences

Sentinel 1A

Les toutes premières images radar de Sentinel 1A

actualité

19/04/2014

Les moments clés des 25 premières minutes du vol du lanceur Soyouz lors de la mise en orbite du satellite Sentinel 1A, premier d'une longue série. Quatre caméras ont été installées, filmant le corps du lanceur et sa séparation des étages, puis celle du satellite. © Arianespace, Agence spatiale européenne (Esa), Roscosmos

Sciences

Astronautique

Le lancement de Sentinel 1A filmé depuis le lanceur Soyouz

actualité

07/04/2014

Ce 3 avril 2014, le tir VS07, au Centre spatial guyanais, est historique. Le programme Copernicus, qu’il fait entrer dans la réalité, perdurera jusque dans les années 2050 et assurera une surveillance continuelle de notre environnement. Les images du lancement, c'est ici !

Sciences

Astronautique

Sentinel 1A : revivez un lancement historique

actualité

03/04/2014

Avec le lancement demain soir de Sentinel 1A démarre la phase opérationnelle de Copernicus, un programme d'observation de la Terre sans précédent, initié il y a 16 ans sous le nom de GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Avec cinq familles de satellites prévues, Copernicus s'étalera sur 40 ans et couvrira tous les grands domaines d’applications liés à l’étude de la surface de notre planète, des océans et de l’atmosphère. Demain, vous trouverez sur Futura-Sciences une retransmission en direct de ce lancement historique.

Sciences

Astronautique

Sentinel 1A, le premier satellite de Copernicus, sera lancé demain

actualité

02/04/2014

Dernière ligne droite pour Sentinel 1, le premier satellite du programme Copernicus à être lancé. Il est actuellement à Cannes, chez Thales Alenia Space qui en a la maîtrise d'œuvre, pour y subir ses derniers essais avant son lancement, le jeudi 3 avril 2014.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite Sentinel 1 surpris en pleine séance de tests

actualité

30/01/2014

L’intérêt des radars spatiaux est d’observer la Terre 24 heures sur 24, de nuit comme de jour et quelles que soient les conditions météorologiques. Découvrez le radar en bande C du satellite Sentinel 1A. Construit par Airbus Defence and Space, ce radar est très attendu par la communauté scientifique et les utilisateurs de services opérationnels, à la peine depuis la perte d’Envisat.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1 et son radar dans la continuité d'Envisat

actualité

09/01/2014

Découvrez en images le satellite Sentinel 3 construit par Thales Alenia Space. L’intérêt de cette série de photos est de montrer l’envers du décor. On y voit donc l’intérieur du satellite avec son électronique, les roues de réaction, les instruments déjà intégrés ou encore l’emplacement vide des instruments qui restent à intégrer.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite Sentinel 3 en construction

actualité

07/01/2014

En mars, l’Agence spatiale européenne sélectionnera sa septième mission d’exploration de la Terre parmi les trois mises en compétition en 2009. Les missions Earth Explorer sont conçues pour aborder des thématiques spécifiques tout en utilisant de nouvelles technologies de pointe dans les techniques d'observation.

Sciences

Astronautique

Trois missions d'observation de la Terre en compétition à l'Esa

actualité

24/01/2013