Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : la bioluminescence pourrait-elle servir d’éclairage au quotidien ? Certains animaux, des végétaux et des bactéries sont capables de produire de la lumière. Cette...

La candela fait partie des sept unités de base du Système international d'unités (SI), et se note « cd ». Elle est utilisée pour quantifier l'intensité d'une source lumineuse perçue par l'œilœil humain. Aujourd'hui, elle est définie comme « l'intensité lumineuse dans une direction donnée d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquencefréquence 540.1012 hertzhertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 wattwatt par stéradian (W/sr). », explique le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE). Cette fréquence correspond à une longueur d'ondelongueur d'onde d'environ 555 nanomètresnanomètres, soit une lumière de couleurcouleur verte. Et cette couleur est la mieux perçue par l'oeil humain ! Quant au choix de l'intensité énergétique, il repose sur l'ancienne définition, qui date de 1967.

La zone visible par l'humain est une toute petite partie du spectre électromagnétique © CEA
La zone visible par l'humain est une toute petite partie du spectre électromagnétique © CEA

La candela a remplacé la « bougie »

Le terme « candela » provient du terme latin qui signifie « chandelle ». Initialement, la candela s'appelait la « bougie » ! Sa valeur variait selon le type de flamme et le modèle de bougie : dur de créer une unité universelle avec cette méthode, même si la valeur d'étalon s'approchait de l'actuelle. Au début du 20e siècle, il a ainsi été décidé que les bougies anglaise, française et américaine devaient toutes avoir une valeur identique. De là est née en 1921 la « bougie internationale », équivalente à 1.018 candela.

Puis en 1948 vient la « bougie nouvelle », qui peut aussi être appelée « candela », de même valeur que la bougie internationale, mais basée cette fois sur la température de solidificationsolidification du platine : « la grandeur de la bougie nouvelle est telle que la brillance du radiateurradiateur intégral à la température de solidification du platine soit de 60 bougies nouvelles par centimètre carré. » Puis en 1967, la définition se nuance encore, pour devenir « l'intensité lumineuse, dans la direction perpendiculaire, d'une surface de 1/600 000 mètre carré d'un corps noircorps noir à la température de congélation du platine sous la pressionpression de 101.325 newtons par mètre carré. » La définition actuelle est ensuite adoptée en 1979.

Utilisations de la candela

A cause de sa définition basée sur l'humain, cette unité est très peu utilisée par rapport aux autres unités SI. Cependant, de nombreuses unités se basent sur la candela : le lumenlumen, qui quantifie l'éclairement total émis par une source, se note lm et vaut 1 lm = 1 cd x 1 sr (stéradian) ; le luxlux, qui quantifie l'éclairement reçu par unité de surface, se note lx et vaut 1 lx = 1 cd x 1 sr / 1 m². Enfin, la luminance, notée lv, désigne l'intensité lumineuse perçue par une surface, et vaut 1 l= 1 cd / m².