Le Canada France Hawaii Telescope est un instrument de 3,6 mètres de diamètre installé à 4200 mètres d'altitude, au sommet du volcanvolcan Mauna Kea sur l'île d'Hawaii. L'observatoire a vu le jour à la fin des années 1970 à la suite d'un accord tripartite signé en 1974 par la France, le Canada et l'Université d'Hawaii.

Lors de sa réalisation le CFHT comptait parmi les plus grands instruments au monde. Aujourd'hui, face à la nouvelle génération de télescopes géantstélescopes géants comme le GTCGTC, le CFHT se doit d'innover en matière d'instrumentation astronomique pour rester compétitif.

Ses chercheurs ont mis au point trois instruments performants :

• MegaCam, une caméra optique CCDCCD de 340 millions de pixelspixels construite en France, qui couvre un champ de 1 degré, soit quatre fois la surface apparente de la Pleine Lune ;
    • WirCam, son équivalent infrarouge ;
    • EspadonsEspadons, un spectropolarimètre stellaire qui a déjà permis de détecter des champs magnétiques au sein des disques d'accrétion de protoétoilesprotoétoiles.

Les programmes scientifiques en cours au CFHT portent principalement sur :

• l'étude des petits corps du Système SolaireSystème Solaire primitif qui orbitent au-delà de NeptuneNeptune ;
    • la cartographie des grandes structures de l'UniversUnivers ;
    • la recherche des différentes manifestations de l'énergie noireénergie noire.

Champ lexical : cFHT | canada France Hawaii Telescope