Sciences

Hypersustentateur

DéfinitionClassé sous :aéronautique , hypersustentateur , dispositif hypersustentateur
Un hypersustentateur est un dispositif installé sur les ailes des avions. Les volets d'un avion sont abaissés au moment de l'atterrissage. Ici, ils sont braqués à fond vers le bas (position atterrissage). Ils sont aussi déployés vers l'arrière (volets type Fowler). Les surfaces mobiles inclinées vers le haut sont des aérofreins (ils augmentent la traînée). © Derrick Coetzee/Flickr CC by-nc-sa 2.0

L'hypersustentateur est un dispositif installé sur l'aile d'un avion produisant une augmentation de la portance à vitesse égale. Il est utile à basse vitesse car il réduit la vitesse de décrochage (l'avion peut voler plus lentement).

Il peut être installé sur le bord d'attaque de l'aile (« becs de bord d'attaque ») ou sur le bord de fuite (« volets hypersustentateurs », ou flaps en anglais). 

Utilisations du dispositif hypersustentateur

Un dispositif hypersustentateur est fixe ou mobile. Fixe, il donne à l'avion des capacités dites Stol (short take-off and landing), donc de décollages et d'atterrissages courts, mais pénalise sa vitesse de croisière. Les becs de bord d'attaque peuvent être fixes ou mobiles. Les volets sont toujours mobiles. Un dispositif mobile s'actionne avant le décollage et avant l'atterrissage.

Il existe plusieurs sortes de volets, qui peuvent augmenter la courbure (ils s'abaissent) ou la surface (ils glissent vers l'arrière) ou les deux (volets Fowler).

Cela vous intéressera aussi