au sommaire
Le 30 août 2023, soit le 899e jour de sa mission sur Mars, PerseverancePerseverance a à nouveau assisté au passage d'une mini-tornadetornade. Ce phénomène, aussi appelé « dust devil », avait déjà été capturé par le roverrover, qui en avait d’ailleurs enregistré le son. Cette fois-ci, c'est une courte vidéo que nous offre Perseverance.
Une hauteur estimée à 2 km !
La tornade est passée à environ quatre kilomètres du rover, situé dans le cratère Jezero. Les images prises par Perseverance ont permis d'estimer à 60 mètres la largeur de la colonne de poussière, qui se déplaçait à un peu moins de 20 km/h. Seule la base de la tornade a été filmée mais grâce à l'ombre produite, les chercheurs ont pu estimer sa hauteur totale à deux kilomètres.
Les dust devils sont des phénomènes impossibles à prévoir, même s'ils semblent relativement fréquents, notamment durant les mois de printemps et d'été. L'observation d'un dust devil est donc toujours un petit événement, leur étude permettant notamment de mieux comprendre la dynamique de l’atmosphère martienne et d'affiner les modèles météorologiquesmodèles météorologiques de la Planète rouge.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !