Tornade meurtrière aux Pays-Bas

Classé sous :météorologie , Tornade , tornade
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une puissante tornade recréée par ordinateur  Préoccupés par les centaines de tornades qui tourmentent le centre des États-Unis chaque année, les chercheurs de ce pays tentent de mieux comprendre la formation de ces monstres dévastateurs. Des scientifiques ont reconstitué avec un supercalculateur la tornade « El Reno », une des plus puissantes jamais observées, qui a frappé l’Oklahoma le 24 mai 2011. Elle détruisit tout sur son passage sur plus de 100 km durant près de deux heures… Grâce à cette simulation, on repère mieux les phénomènes à l'œuvre. 

Une tornade de forte intensité a touché la ville de Zierikzee, au sud-ouest des Pays-Bas, ce lundi 27 juin, faisant 1 mort et une dizaine de blessés. Les vents tourbillonnaires de la tornade ont fait tomber des arbres et arracher les toits de plusieurs habitations : une vingtaine de logements sont inhabitables.

Le touriste décédé a été touché par une tuile à la tête. Une première depuis 30 ans, puisque la dernière fois qu'une tornade a fait une victime aux Pays-Bas, remonte à l'année 1992. En 1967, une autre tornade avait également causé le décès de deux campeurs à Chaam.

Le risque orageux était bien prévu ce lundi sur le pays, et dans ce contexte, la probabilité de phénomènes météo violents, comme de la grêle géante et des tornades, était envisagé. On signale une vingtaine de tornades par an aux Pays-Bas, un chiffre assez élevé compte-tenu de la faible superficie du pays.

Cela fait 30 ans qu'une tornade n'avait pas causée de victime aux Pays-Bas. © twitter/J Steenbakker