PerseverancePerseverance, qui continue inlassablement sa quête de traces de vie martienne, nous apporte une nouvelle et étonnante image prise grâce à sa caméra à haute résolutionrésolution. Le roverrover est en effet coutumier de ce genre de découverte. Il faut dire que Mars regorge de structures géologiques parfois surprenantes, qui trouvent cependant toujours une explication rationnelle.

Cette fois, c'est donc un imposant bloc de roche que nous dévoile Perseverance. L'image est visiblement prise à grande distance et en l'absence d'échelle, il reste difficile d'estimer la taille réelle de l'objet. Il semble cependant relativement grand. Sa forme est légèrement allongée et montre une dépression circulaire en son centre. Sa surface a l'airair plutôt lisse et homogène.

D'après le post twittertwitter du Seti Institute, qui relaye l'image, il pourrait s'agir d'une grande météorite, entourée de quelques fragments. Difficile d'en dire plus pour le moment, mais ce qui semble appuyer cette hypothèse, c'est la situation très isolée du bloc. Posé au milieu d'une vaste plaine sans relief, on dirait en effet qu'il sort un peu de « nulle part ». Il ne semble ainsi pas avoir de lien géologique avec le paysage qui l'entoure, d'où l'idée qu'il serait littéralement tombé du ciel ! Si le bloc avait été retrouvé au pied d'un escarpement, sa nature aurait pu être plus discutée. La chute d'un tel bloc devrait cependant être associée à un cratère d’impact. Est-il présent ? Si oui, cela devrait confirmer la nature météoritique de l'objet. La négative ne viendrait cependant pas forcément remettre en question cette hypothèse, car il ne faut pas oublier que l’érosion martienne peut faire des miracles en abrasant lentement les reliefs.