CuriosityCuriosity, le roverrover américain du JPL (Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory) a découvert le 28 janvier une nouvelle météoritemétéorite, au cours de son 3 725e jour sur Mars. Nommée CacaoCacao, la météorite est assez grande. Sa taille est estimée à 30 centimètres de diamètre. Curiosity a déjà rencontré beaucoup de météorites sur sa route. Il est plus facile de les repérer dans le désertdésert martien et elles se désintègrent beaucoup moins lorsqu'elles pénètrent la fine atmosphèreatmosphère de la Planète rouge.

La météorite Cacao. © Nasa, JPL-CalTech, MSSS

Vu sa surface lisse et arrondie, on voit bien que Cacao a chauffé au cours de sa rentrée atmosphérique. La météorite est riche en ferfer et en nickelnickel. Un type assez rare car qui ne représentent que 6 % seulement de celles que l'on peut trouver. Leur composition est néanmoins très intéressante car ces objets peuvent être des vestiges d'anciens planétésimaux datant de la formation du Système solaireSystème solaire, ou provenir de la Ceinture principale d'astéroïdesastéroïdes. Dans les deux cas, ces roches témoignent généralement de la formation du Système solaire.

La météorite Lebanon et ses deux mètres de diamètre a croisé la route de Curiosity en 2014, c'est elle aussi une météorite riche en fer et en nickel. © NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS

Curiosity a déjà étudié des météorites fer-nickel au cours de sa longue route dans le cratère Gale où il s’est posé en 2012. Les équipes franco-américaine en charge de l'instrument ChemCamChemCam se sont déjà amusée à tirer au laserlaser dessus pour mieux étudier leur composition. Pendant ce temps, Curiosity poursuit sa route dans une région du Mont Sharp, à travers une zone riche en sulfates.