Nous en sommes désormais à presque 5.000 exoplanètes confirmées. Mais 2M0437b sort du lot. Parce que, très éloignée de son étoileétoile -- à environ cent fois la distance Terre-Soleil --, elle peut être directement observée par nos instruments. Et parce qu'elle est l'une des plus jeunes jamais découvertes par les astronomesastronomes. Cette exoplanèteexoplanète plusieurs fois plus massive que JupiterJupiter reste ainsi encore très chaude -- plus de 1.200 °C -- à cause de l'énergieénergie libérée lors de sa formation il y a plusieurs millions d'années tout de même.

Une image de 2M0437b prise à l’aide du télescope Subaru, sur le Mauna Kea (Hawaï, États-Unis). Son étoile hôte très brillante a été en grande partie supprimée de l’image. Les quatre « pointes » sont des artefacts. © <em>Subaru Telescope and Gaidos, et al.</em>
    Une image de 2M0437b prise à l’aide du télescope Subaru, sur le Mauna Kea (Hawaï, États-Unis). Son étoile hôte très brillante a été en grande partie supprimée de l’image. Les quatre « pointes » sont des artefacts. © Subaru Telescope and Gaidos, et al.

Les astronomes de l’université d’Hawaï (États-Unis) espèrent que l'étude de 2M0437b qu'ils pourront peut-être faire grâce au télescope spatial James Webb -- l'occasion, pourquoi pas, de détecter la signature d'éléments chimiqueséléments chimiques dans son atmosphèreatmosphère --, les aidera à mieux comprendre comment les planètes se forment et évoluent dans le temps.