Vangelis a rejoint Carl Sagan dans le Cosmos

Classé sous :Astronomie , Nasa , Carl Sagan

[EN VIDÉO] Survolez Jupiter avec la sonde Juno  Découvrez Jupiter telle que vous ne l'avez jamais vue grâce au travail d'un citoyen scientifique. À l'aide des images collectées par la sonde Juno, celui-ci est parvenu à créer une modélisation 3D de la surface jovienne, dont il offre un survol époustouflant. 

Tout le monde connaît probablement le musicien et compositeur grec Evángelos Odysséas Papathanassíou même si c'est sous son nom de scène : Vangelis. Il vient de décéder à Paris ce 17 mai 2022 (il était né le 29 mars 1943 à Agría en Grèce) mais curieusement les réactions de tristesse au sujet de cette nouvelle sur Twitter sont quasiment toutes associées à l'évocation des musiques de films aussi célèbres que Les Chariots de feu, qui lui a valu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1981, Blade Runner et 1492 : Christophe Colomb.

Et pourtant le nom de Vangelis est profondément associé au mythique documentaire Cosmos de Carl Sagan et les titres qu'il a composés ou repris de son répertoire à cette occasion ont certainement contribué à son succès. Les deux plus emblématiques sont incontestablement Alpha et Heaven & Hell, mais on pourrait citer également La Création du Monde.

Les principales musiques de Vangelis pour Cosmos. © SME (au nom de Sony BMG Music UK); LatinAutor - SonyATV, LatinAutorPerf, UNIAO Brasileira De Editoras De Musica - UBEM, Sony Music Publishing et 11 sociétés de gestion des droits musicaux

Dans Cosmos, Carl Sagan et sa femme Ann Druyan faisaient la part belle au miracle grec et à certains de ses philosophes, mathématiciens et astronomes dont la science et la pensée occidentale sont largement redevables. C'est aussi le moment où les missions Voyager sont en cours avec le fameux Golden Record, missions liées à Carl Sagan.

On ne sera donc pas étonné quand plus tard la Nasa et l'ESA demanderont à Vangelis des compositions pour les missions Juno et Rosetta. Mais son œuvre la plus aboutie et la plus spectaculaire dans le domaine, rendant hommage au miracle grec dont les missions spatiales sont les héritières et la continuation, est incontestablement sa symphonie chorale Mythodea qu'il va remanier pour la mission de la Nasa 2001 Mars Odyssey.

Musique pour la mission de la Nasa 2001 Mars Odyssey. Concert conçu par Vangelis et ici donné en 2001 au Temple de Zeus à Athènes Hellas (Grèce). © SME (au nom de Sony Music Entertainment); LatinAutor - SonyATV, LatinAutorPerf, UNIAO Brasileira De Editoras De Musica - UBEM et 3 sociétés de gestion des droits musicaux

D'elle, il dira : « J'ai inventé le nom Mythodea à partir des mots mythe et ode. Et j'y ai senti une sorte de chemin partagé ou commun avec l'exploration actuelle de la planète Mars par la Nasa. Quelle que soit la clé que nous utilisons - musique, mythologie, sciences, mathématiques, astronomie - nous travaillons tous à décoder le mystère de la création, à la recherche de nos racines les plus profondes. »

On peut rêver qu'il soit maintenant en compagnie de Carl Sagan, Platon, Hypatie, Archimède et Archytas de Tarente...

Cette image montre l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (Alma) regardant la Voie lactée ainsi que l'emplacement de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de notre Galaxie. L'image de Sagittarius A* prise par la collaboration de l'Event Horizon Telescope (EHT) est mise en évidence dans l'encadré. Situé dans le désert d'Atacama au Chili, Alma est le plus sensible de tous les observatoires du réseau EHT. L'ESO est copropriétaire d'Alma au nom de ses États membres européens. © ESO, José Francisco Salgado (josefrancisco.org), EHT Collaboration