Éblouissante vidéo conçue à partir des images capturées par la sonde Juno lors de son survol du 2 juin dernier. On a l'illusion vraiment de frôler cet astre de dimensions vertigineuses, souverain de toutes les planètes du Système solaire.

Sur une musique de Vangelis, disons-le, assez sombre et dramatique, la Nasa nous invite à survoler la géante Jupiter, au plus près de ses nuagesnuages. Impressionnant !

Les images de ce montage ont été prises par la caméra JunoCam de la sonde spatiale éponyme Juno, lors de son 27e passage au-dessus de la géante gazeuse, le 2 juin 2020.

Les 41 images transmises à la Terre ont été ensuite reprises par le « citoyen-scientifique » Kevin M. Gill, brillant maître du genre dans le traitement des images planétaires (je vous invite à parcourir ces galeries photos sur Flick’r), qu'il a retravaillé et assemblé sur une sphère virtuelle pour un résultat spectaculaire et non moins, fascinant.

La musique, grave, sied à cette approche jusqu'à 3.400 kilomètres au-dessus de la haute atmosphèreatmosphère de ce monde véritablement gigantesque, 11 fois plus grand que la Terre et qui pourrait contenir en son sein 1.321 fois notre Planète.

Rappelons que la sonde Juno, qui porteporte le nom de l'épouse du dieu le plus puissant de l'Olympe, JupiterJupiter-Zeus, a pour mission pour les Terriens de percer les secrets de son époux, dissimulés derrière les épaisses « fumées » qu'il répand.