JupiterJupiter, le dieu romain du ciel et du tonnerretonnerre, est-il en colère ? En tout cas, la sonde Junosonde Juno a observé un éclairéclair sur la planète homonyme, plus précisément au niveau d'un vortex près du pôle Nord de la géante gazeusegéante gazeuse.

Sur Terre, les éclairs proviennent de nuagesnuages d'eau et se produisent le plus souvent près de l'équateuréquateur, tandis que sur Jupiter, la foudrefoudre se produit probablement également dans des nuages contenant une solution d'ammoniacammoniac et d'eau et peut être vue le plus souvent près des pôles. Dans les mois à venir, les orbitesorbites de Juno la feront passer à plusieurs reprises à proximité du côté nuit de la planète géanteplanète géante, ce qui offrira encore plus d'occasions aux instruments de la sonde d'observer la foudre jovienne.

Juno a capturé cette vue alors qu'elle terminait son 31e survolsurvol rapproché de Jupiter le 30 décembre 2020. En 2022, le scientifique amateur Kevin M. Gill a traité l'image à partir des données brutes de l'instrument JunoCam. Au moment où l'image brute a été prise, la sonde de la NasaNasa se trouvait à environ 32 000 kilomètres au-dessus du sommet des nuages de Jupiter, à une latitudelatitude d'environ 78 degrés à l'approche de la planète.