Étonnante GanymèdeGanymède. Plus grande que MercureMercure, elle possède une structure différenciée et un noyau liquideliquide qui produit un champ magnétiquechamp magnétique. Elle possède même une fine atmosphère. Et pourtant, même si elle en a (presque) toutes les caractéristiques, Ganymède ne possède pas le statut de planète. Car elle n’orbite pas autour du Soleil, mais de Jupiter.

Cette lunelune, qui est la plus grande du Système solaireSystème solaire, attire depuis longtemps l'attention des scientifiques, notamment à cause de la présence, sous sa surface gelée, d’un océan d’eau liquide. Pourtant, Ganymède renferme encore bien des secrets.

La surface gelée de Ganymède présente d'étonnants contrastes dont la nature reste encore mal définie. © Nasa/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Jupiter influence la nature de la surface de Ganymède

Les chercheurs ont donc braqué les yeux perçants du télescope James-Webb (JWSTJWST) sur cet astreastre lointain. Et ces nouvelles observations ont permis de révéler d'étonnants détails sur la composition et les propriétés thermiques de la surface de Ganymède.

Les résultats, soumis à la revue Astronomy and Astrophysics, révèlent la présence de glace d'eau contenant du CO2. Le JWST a permis de cartographier la distribution de cette glace d'eau, identifiant les régions polaires comme les zones de plus grande concentration. Cette distribution pourrait être influencée par les interactions qui existent entre les champs magnétiques de JupiterJupiter et de Ganymède.