Il y a quelques jours, un météoremétéore spectaculaire illuminait le ciel de l'Allemagne. L'objet avait été repéré quelques heures plus tôt, 2024 BX1 devenant ainsi le huitième astéroïdeastéroïde dont l'impact avait pu être prévu. Et des chercheurs du Museum für Naturkunde Berlin ainsi que des collègues de la Freie Universität Berlin et du Centre aérospatial allemand rapportent aujourd'hui qu'ils ont finalement pu en retrouver quelques morceaux. De quoi pousser un peu plus loin la folle histoire de 2024 BX1.

Des météorites de type aubrite en Allemagne

Parce qu'un premier, de la taille d'une noixnoix et issu d'un champ à quelque 80 km au nord-ouest de Berlin, a été analysé. Et il s'avère que la météorite appartient à un groupe rare d'achondritesachondrites : les aubrites. Moins de 90 échantillons de ce type ont été retrouvés sur seulement quelques sites dans le monde.

L’une des météorites issues de l’astéroïde 2024 BX1 qui a illuminé le ciel allemand ce 21 janvier 2024. © Laura Kranich, Museum für Naturkunde Berlin

Les chercheurs expliquent que les aubrites ressemblent à un granit grisâtre. Elles sont principalement constituées de silicatessilicates de magnésiummagnésium, d'enstatite et de forstérite. Pas de ferfer, en revanche. Et une croûtecroûte de fusionfusion très différente de celle des autres météoritesmétéorites.

D'autres morceaux de 2024 BX1 sont en cours d'analyse.

Étoile filante, météore, météorite : quelle est la différence ? Apprenez à ne plus vous tromper grâce à cet épisode de Futura dans les Étoiles. © Futura

Spectacle dans le ciel de l’Allemagne : une météorite s’est désintégrée quelques heures après sa détection

Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 22/01/2024

Pourrions-nous nous protéger si un astéroïde suffisamment grand menaçait de s'écraser sur Terre ? Réponse avec Astropierre dans Futura dans les Étoiles. © Futura

Très tôt ce dimanche 21 janvier 2024, un astéroïde a frappé la Terre. Disons plus exactement qu'il est entré dans notre atmosphèreatmosphère, formant un météore, une spectaculaire étoile filante dans le ciel de Berlin (Allemagne).

L'astéroïde d'un mètre de diamètre avait été repéré quelques heures plus tôt par Krisztián Sárneczky, un chasseur d'astéroïdes hongrois qui n'en est pas à son coup d'essai. Sur les huit astéroïdes détectés avant impact à ce jour, il en a trois à son actif.

L'objet a d'abord été baptisé Sar2736. Puis plus officiellement 2024 BX1. La NasaNasa a relayé l'information quelques minutes seulement avant la rentrée de l'astéroïde dans notre atmosphère.

Le merveilleux spectacle d'un météore dans le ciel de Berlin

Mais pas de panique. Il n'y avait aucun risque pour les populations. Les astronomesastronomes estiment que de petites météorites ont pu arriver au sol, mais que le gros de l'objet s'est désintégré bien avant. De quoi, surtout, offrir à quelques chanceux le spectacle d'une merveilleuse boule de feufeu dans leur ciel.

Y compris au-delà de Berlin...