Sciences

Thème du mois : drones, infertilité et drogues

ActualitéClassé sous :Vie du site , cerveau , drogue

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mai 2010.

Mai 2010 : drones, infertilité et drogues. Crédits FS.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de Mai.

Planning de publication des dossiers

- Le 3 mai : Cerveau, drogues et dépendances

La plupart des drogues sont aujourd'hui interdites à la consommation. Dans ce dossier vous pourrez comprendre les grandes clefs du fonctionnement de notre cerveau,  l'impact des substances elles-mêmes sur le corps et leurs effets à long terme, les mécanismes communs, les spécificités des différents produits et les nouvelles voies de recherche y sont ainsi décortiquées autant que possible.

Une carte blanche de Lucas Salomon, Professeur agrégé SVT,  Doctorat de Neurosciences, Collège de France, Paris VI, 2007

- Le 10 mai : La pollinisation, un service écologique gratuit

La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Il s'agit du processus de transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle), jusqu'au pistil (organe femelle) d'une fleur de la même espèce.

Un dossier de Patrick Straub

Le 17 mai : Infertilité et stérilité

L'infertilité touche aussi bien les hommes que les femmes. Le recul de l'âge de la  première grossesse, la prévalence de l'obésité ainsi que certains facteurs environnementaux sont autant de causes possibles de la progression des problèmes de fertilité en France.

- Le 22 mai : Les drones miniatures, mythe ou réalité

Les projets de construction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années... À plus ou moins long terme, ce qui pourrait apparaître comme une simple mouche évoluant dans une pièce pourrait se révéler être un drone miniature utilisé à des fins de surveillance par l'armée ou encore par le gouvernement.

- Le 27 mai : Les revêtements muraux

La superficie du local, sa hauteur sous plafond et sa luminosité conditionnent le choix décoratif du revêtement mural. Dans une pièce haute et étroite, un papier peint à motifs verticaux ne peut qu'accentuer l'impression visuelle. En revanche, des rythmes horizontaux contribuent à équilibrer les perspectives.

Cela vous intéressera aussi