au sommaire
- Santé : Tout savoir sur l'infertilitéinfertilité ;
- Techno : Les dronesdrones miniatures ;
- Maison : Les revêtements muraux ;
- Environnement : La pollinisation, un service écologique gratuit ;
- Sciences : CerveauCerveau, droguesdrogues et dépendances.
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de Mai.
Planning de publication des dossiers
- Le 3 mai : Cerveau, drogues et dépendances
La plupart des drogues sont aujourd'hui interdites à la consommation. Dans ce dossier vous pourrez comprendre les grandes clefs du fonctionnement de notre cerveau, l'impact des substances elles-mêmes sur le corps et leurs effets à long terme, les mécanismes communs, les spécificités des différents produits et les nouvelles voies de recherche y sont ainsi décortiquées autant que possible.
Une carte blanche de Lucas SalomonLucas Salomon, Professeur agrégéProfesseur agrégé SVT, Doctorat de Neurosciences, Collège de France, Paris VI, 2007

- Le 10 mai : La pollinisation, un service écologique gratuit
La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondationfécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermesangiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermesgymnospermes (plantes à graines). Il s'agit du processus de transport d'un grain de pollenpollen depuis l'étamineétamine (organe mâle), jusqu'au pistilpistil (organe femelle) d'une fleur de la même espèceespèce.

Un dossier de Patrick Straub
Le 17 mai : Infertilité et stérilité
L'infertilité touche aussi bien les hommes que les femmes. Le recul de l'âge de la première grossessegrossesse, la prévalenceprévalence de l'obésitéobésité ainsi que certains facteurs environnementaux sont autant de causes possibles de la progression des problèmes de fertilité en France.

- Le 22 mai : Les drones miniatures, mythe ou réalité
Les projets de constructionconstruction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années... À plus ou moins long terme, ce qui pourrait apparaître comme une simple mouche évoluant dans une pièce pourrait se révéler être un drone miniature utilisé à des fins de surveillance par l'armée ou encore par le gouvernement.

- Le 27 mai : Les revêtements muraux
La superficie du local, sa hauteur sous plafond et sa luminositéluminosité conditionnent le choix décoratif du revêtement mural. Dans une pièce haute et étroite, un papier peintpapier peint à motifs verticaux ne peut qu'accentuer l'impression visuelle. En revanche, des rythmes horizontaux contribuent à équilibrer les perspectives.
