Sciences

Genesis en salle d'opération : les échantillons sauvés ?

ActualitéClassé sous :Univers , genesis , sonde

Genesis a été transportée avant-hier par hélicoptère jusqu'à un complexe scientifique spécialement construit dans l'Utah. Le bouclier endommagé a été démonté, et le compartiment à échantillons retiré et soigneusement dépoussiéré, avant d'être introduit dans une salle propre où il sera ouvert avec d'infinies précautions.

Selon le Centre Français de Recherches Pétrographiques (CFRP) appartenant au CNRS, qui a participé à la mission, il est vraisemblable que les échantillons pourront tout de même être analysés, car ils se sont incrustés beaucoup plus profondément dans le support que les particules de poussière résultant de l'écrasement. Cela réclamera simplement une phase supplémentaire de nettoyage et de caractérisation, selon les scientifiques.

"La cartouche est éventrée sur environ 20 centimètres et une partie de son contenu en est sorti, se mélangeant aux éléments du sol désertique de l'Utah. Mais nous avons de la chance, ce n'est qu'un peu de terre et de boue collante", déclare David Lindstrom, scientifique de la mission auprès de la Nasa.

Opérations en cours


Les échantillons se trouvent actuellement en milieu stérile à la base de Dugway Proving Ground, proche du lieu de l'accident, où de délicates opérations de nettoyage sont en cours. Mais toujours selon David Lindstrom, 48 heures seront nécessaires avant de déterminer s'ils seront utilisables par les chercheurs, ce qui n'est pas encore acquis. Cela d'autant plus que la masse totale de la matière récoltée et ramenée sur Terre est estimée à 30 ou 40 µg, soit l'équivalent d'environ cinq grains de sel.

 

 

Nouvelles images saisissantes de l'écrasement de Genesis. On y voit que la sonde
est bien plus endommagée que ce qui avait été tout d'abord déclaré.
Photos Nasa. Cliquer sur les images pour agrandir.

 

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi