Tous les grands pionniers du spatial ont été fascinés par ses romans. Un siècle après sa disparition, Jules Verne reste l'un des auteurs les plus traduits dans le monde et ses écrits ont marqué notre inconscient collectif.

au sommaire


    S'il est une constante dans la biographie des grands précurseurs de la recherche spatiale au XXe siècle c'est bien la lecture de romans de Jules VerneJules Verne. Que ce soient Konstantin Tsiolkovski et Sergeï Korolev en Russie, Robert GoddardRobert Goddard aux Etats-Unis ou Herman Oberth et Wernher Von BraunWernher Von Braun en Allemagne, tous ont puisé l'origine de leur passion dans ses romans. Youri GagarineYouri Gagarine et Neil ArmstrongNeil Armstrong le citaient également parmi leurs premières inspirations, et plus près de nous, il est encore fréquemment cité par les astronautes européens comme Jean-Pierre HaigneréJean-Pierre Haigneré qui avait emmené avec lui "De la Terre à la Lune" à bord de MirMir.
    Cet écrivain prolifique et populaire imaginait-il l'impact de ses écrits lorsqu'il publiait en 1865 les aventures spatiales du journaliste Michel Ardan - anagramme du nom de son ami le célèbre photographe Félix Nadar - à bord de l'obus tiré par la Columbiad, gigantesque canon installé en Floride, à proximité du site actuel de Cap Canaveral ? Dans "Autour de la Lune", publié en 1870, ses astronautes effectuent un survolsurvol de la face cachée de notre satellite avant de revenir amerrir dans l'Océan Pacifique, préfigurant la mission réalisée 98 ans plus tard par ApolloApollo 8. En dépit de nombreuses erreurs techniques, ces deux romans fourmillent d'informations scientifiques reflétant précisément les connaissances de l'époque et, pour la première fois, l'état d'impesanteur y est décrit en détail.

    Ce ne sont pas les seules incursions de Jules Verne dans l'espace. En 1877, le roman "Hector Servadac" raconte l'épopée à travers le Système Solaire des passagers d'un fragment de la côte méditerranéenne « arraché » à la Terre par le passage d'une comètecomète. Puis, en 1879, "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" présente pour la première fois l'utilisation de fuséesfusées tirées par un canon.

    En reconnaissance de cet héritage, le nom de Jules Verne a été donné à un cratère de 112 km de diamètre sur la face cachée de la Lune, ainsi qu'au premier modèle de vol du véhicule de transport automatique ATVATV de l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne pour la desserte de la Station Spatiale InternationaleStation Spatiale Internationale.