Sciences

Parking : le GPRS pour un système de stationnement novateur

ActualitéClassé sous :recherche , stationnement , réseau

Le premier système pilote de stationnement ne nécessitant aucun câblage, ni aucune mesure de travaux publics a été mis en place à Munich.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Depuis plus de 100 jours, les 25 garages du centre-ville de Munich sont entièrement équipés de systèmes de transmission de données GPRS permettant l'orientation des conducteurs souhaitant se garer. Ce système développé par Siemens et son partenaire Setrix, permet une meilleure exploitation des parkings à étages car les conducteurs sont informés longtemps à l'avance des places disponibles. Cette solution n'engageant que peu de frais intéresse déjà beaucoup d'autres villes.

La communication s'établit grâce aux émetteurs de l'entreprise Setrix, qui est cofinancée par Siemens. Les émetteurs transfèrent les données à une centrale par Internet via le réseau de téléphonie mobile GPRS. Un PC récupère toutes les informations (taux d'occupation respectif des parkings, emplacement des conducteurs) et les retranscrit sur les panneaux numériques d'informations de la ville. La liaison radio permet d'annoncer les places disponibles les plus proches à des endroits stratégiques en ville.

Crédits : www.gprs.kz

Siemens a intégré tous les composants du système pilote de stationnement et s'est chargé de la mise en place de ce système. Le transfert de données par internet permet également des interventions rapides et peu compliquées des opérateurs. De plus la police peut intervenir sur les tableaux d'affichage en cas d'urgence afin de réorienter la circulation. Internet permet de plus de relier le système à la centrale de gestion des transports en Bavière (BayernInfo).

Par Marina Pajak.

Cela vous intéressera aussi