Se garer va devenir un jeu d'enfant : le système "Park Mate" développé par Siemens s'occupe de trouver une place de stationnement libre, puis de tourner le volant afin d'orienter la voiture vers cette place libre.
Cela vous intéressera aussi

L'assistant électronique permet de se garer sans stressstress et sans accidentaccident. Il suscite un grand intérêt pour les conducteurs et les fabricants d'automobilesautomobiles et sera probablement produit en série à partir de 2008.

Pour des vitessesvitesses inférieures à 35 km/h et grâce aux fonctions actives du "Park-Mate", les capteurs ultrasonultrason placés sur les côtés de la voiture balayent latéralement les accotements afin de trouver une place de stationnement disponible. Le conducteur est alors prié de s'arrêter. De plus, l'eHorizon (horizon électronique) est une fonction des systèmes de navigation de SiemensSiemens qui garantit qu'il s'agit bien d'une place de stationnement vide et non pas d'un croisement ou d'un embranchementembranchement.

Pendant la manoeuvre, le conducteur lit sur un afficheur les actions à effectuer : avancer ou reculer, vite ou lentement, tout se fait de manière électronique. Les capteurscapteurs présents sur les pare-chocs avant et arrière de la voiture déterminent les distances par rapport aux autres véhicules et obstacles, de sorte que le conducteur ne doit actionner que l'accélérateur et le frein. Un signal sonore avertit des obstacles. S'il n'y a pas de trottoir, le "Park-Mate" aligne la voiture avec les véhicules voisins. En comparaison d'un conducteur moyen, le "Park-Mate" est plus rapide et utilise de façon optimale les places de stationnement.

Voiture équipé d'un système d'aide au stationnement. Crédits : http://www.citroen.fr

Voiture équipé d'un système d'aide au stationnement. Crédits : http://www.citroen.fr

Outre cet outil d'aide au stationnementaide au stationnement différents projets sont développés actuellement :

  • un appareil de vision de nuit : Head-up-Display,