Parking souterrain. © Tama66, Pixabay, Domaine Public

Sciences

Jeu mathématique : quel est le numéro de la place de parking ?

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , énigme , énigme mathématique

Un problème qui fait chauffer les méninges à travers le monde ! Quel est le numéro caché sous la voiture orange ?

Nous avons tiré au clair le mystère de la place de parking d'un test destiné à des enfants de six ans à Hong-Kong... et elle a fait le tour du monde via Internet car certaines personnes la trouvent terriblement difficile.

Selon vous, quel est le numéro de la place de parking caché sous la voiture orange ? © Hervé Lehning

D'autres prétendent que sa difficulté est proportionnelle aux connaissances mathématiques de ceux qui essayent de la résoudre. Moins vous en savez et plus l'énigme est facile ! Le savoir pourrait-il être un handicap pour la résolution de certaines énigmes ? Faut-il avoir su garder son regard d’enfant pour les trouver évidentes ? Nous vous laissons en juger...

Réponse : 87

Les numéros dans les parkings sont faits pour être lus depuis les voitures donc il suffit de retourner la feuille pour voir 86, —, 88, 89 et 90. Le numéro caché est donc le 87.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.