Retrouver le numéro de la place dans un parking souterrain. © Tama66, Pixabay, Domaine public

Sciences

Jeu mathématique : quel est le numéro de la place de parking ?

Question/RéponseClassé sous :Mathématiques , énigme , énigme mathématique

Un problème qui fait chauffer les méninges à travers le monde ! Quel est le numéro caché sous la voiture orange ?

Nous avons tiré au clair le mystère de la place de parking d'un test destiné à des enfants de six ans à Hong-Kong... et elle a fait le tour du monde via Internet car certaines personnes la trouvent terriblement difficile.

Selon vous, quel est le numéro de la place de parking caché sous la voiture orange ? © Hervé Lehning

D'autres prétendent que sa difficulté est proportionnelle aux connaissances mathématiques de ceux qui essayent de la résoudre. Moins vous en savez et plus l'énigme est facile ! Le savoir pourrait-il être un handicap pour la résolution de certaines énigmes ? Faut-il avoir su garder son regard d’enfant pour les trouver évidentes ? Nous vous laissons en juger...

Réponse

Les numéros dans les parkings sont faits pour être lus depuis les voitures donc il suffit de retourner la feuille pour voir 86, --, 88, 89 et 90. Le numéro caché est donc le 87.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Hervé Lehning

Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II. 

À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet, paru en 2012 chez Ixelles.