Sciences

La capsule Cygnus se détache de l’ISS et file vers sa destruction

ActualitéClassé sous :E2014

Après avoir terminé sa mission auprès de la Station spatiale internationale, la capsule Cygnus s'est lentement détachée hier et fonce vers la Terre. Sa rentrée dans l'atmosphère terrestre devrait la détruire en grande partie. Le reste devrait sombrer au fond du Pacifique, si tout se passe comme prévu.

La capsule Cygnus, ici photographiée depuis l'ISS, fonce droit sur la Terre, voyage durant lequel elle devrait se désagréger, avant de terminer sa course au fond du Pacifique. © Nasa, Wikipédia, DP

Après différents reports, la capsule Cygnus, conçue par la société Orbital Science, a finalement pu décoller le 9 janvier dernier, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Quelques jours plus tard, elle s'y amarrait avec succès. Sa mission : emmener 1.461 kg de matériel scientifique, utiles pour réaliser des expériences. En échange de cet équipement, le module a récupéré 1,8 tonne de déchets. Toutes les opérations se sont passées sans encombre.

L'heure est maintenant aux adieux pour Cygnus. Hier 18 février, le module de ravitaillement s'est lentement détaché de l'ISS, avec, comme pour l'aller, personne à son bord. Il part désormais en direction de la Terre, courant à sa propre perte. À son entrée dans l'atmosphère, prévue aujourd'hui, il devrait progressivement se désagréger.

À priori, la capsule Cygnus ne devrait pas être complètement détruite par son trajet dans l'air. D'après les estimations des spécialistes, 20 % du module devrait tenir le coup. Pour éviter tout problème, il devrait tomber en plein milieu du Pacifique, alors que les bateaux et les avions ont été prévenus, afin qu'ils évitent la zone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi