Une fois de plus, l'Observatoire royal de Greenwich en Angleterre lance son exposition annuelle des plus belles photographies de l'espace. Cette année, environ cent photos ont été sélectionnées, toutes représentant des sujets différents permettant d'admirer les merveilles du cosmos.
au sommaire
Chaque année, l’Observatoire royal de Greenwich (Royal Observatory, Greenwich) organise un prestigieux concours de photos d’astronomie. L’édition 2023 se révèle être un cru de qualité, avec de nombreux clichés dévoilant la beauté du cosmos. L’institution expose ainsi au National Maritime Museum, basé à l’ouest de Londres, une centaine d’œuvres provenant de dizaines de photographes à travers le monde. Si l’édition 2022 avait vu sacrée une impressionnante photographie de la comète Leonard, les juges se sont cette fois-ci tournés vers le ciel profond, et plus particulièrement vers la voisine la plus proche de la Voie lactée, à savoir la galaxie d’Andromède.

« Andromède, Inattendue »
Malgré sa distance, à 2,5 millions d’années-lumière de la Terre, M31 apparaît resplendissant sous l’objectif de trois astronomes amateurs : Marcel Drechsler, Yann Sainty et Xavier Strottner. La photo gagnante nous détaille la structure de la galaxie et ses nuances de couleurs. La spécificité de ce cliché se situe dans la partie inférieure gauche de l’image, une légère anomalie s’incruste dans le cadre. Heureusement pour les astrophotographes, pas d’aberration chromatique mais les traces d’un arc de plasma, dont l’origine est inconnue et qui n’avait pas été observé jusqu'à ce jour.

L’espace depuis la Terre
Les autres photographes n’ont pas à rougir face aux gagnants, tant leurs travaux rendent honneur à la complexité et aux variations de l’espace. Ainsi, même depuis la Terre, le ciel profond devient un espace de jeu pour les artistes et les astronomes. Ethan Chappel avait notamment réussi à observer en détail l’occultation de Mars par la Lune, le 8 décembre 2022. Les vainqueurs du titre « jeune astrophotographe de l’année », Runwei Xu et Binyu Wang, ont orienté leurs instruments vers IC 2244, splendide amas ouvert aussi appelé « nébuleuse du Poulet qui court ».

Le ciel profond recèle de magnifiques et mystérieux objets, mais les photographies du Royal Observatory illustrent aussi les merveilles de notre Planète. Le professionnel Andreas Ettl s’est rendu dans les îles Lofoten, en Norvège, pour mettre en lumière les aurores boréales vertes qui illuminent le ciel nocturne. Depuis les crêtes glacées des montagnes himalayennes, Angel An a saisi l’opportunité de photographier des « sprites », éclairs rouges et denses semblant chuter du ciel par centaines.


De nombreuses photos ont été publiées sur le site du journal The Guardian, offrant un véritable vertige cosmique aux amateurs d'espace et de belles images.
Découvrez le magazine papier de Futura
---
Ne manquez plus un seul magazine Futura en vous abonnant ! Profitez du confort de recevoir votre magazine directement dans votre boite aux lettres, et à tarif préférentiel.
JE DÉCOUVRE LE DERNIER NUMÉRO : COMMENT LE COSMOS NOUS INFLUENCE ?
En choisissant notre offre d'abonnement 1 an, vous recevrez les 4 prochains numéros du Mag' Futura (148 pages pour décrypter les grands défis d'aujourd’hui et de demain) durant 1 an à 4 € / mois seulement.
Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.