Sciences

Au chevet du télescope spatial Hubble : un système de guidage redoutable

ActualitéClassé sous :Astronomie , HST , Hubble

La récente décision de la Nasa de programmer une nouvelle mission de maintenance du télescope spatial Hubble implique directement Goodrich Corporation, laquelle fournira un des éléments optiques les plus sophistiqués envoyés dans l'espace à des fins civiles.

Vue en coupe du système de guidage actuellement utilisé à bord du télescope spatial, également conçu par Goodrich Corporation. Crédit NASA.

Selon Chris Holmes, vice-président et directeur général du département électro-optique (Goodrich's Electro-Optical Systems team), cette commande revêt une importance toute particulière car elle contribue de façon majeure au maintien en service du prestigieux instrument au moins jusqu'à l'horizon 2013 ou au-delà. "Notre équipe est actuellement en train de concevoir une évolution du système de guidage fin actuellement en fonctionnement à bord de Hubble à performances améliorées. Il s'agira en fait du troisième upgrade de cet appareil, les précédents ayant déjà été apportés et mis en place par les équipages de missions précédentes".

Le système de guidage original, ainsi que l'assemblage de la partie optique du télescope spatial avaient été également confiés à ce même Goodrich's Electro-Optical Systems team, basé à Danbury (Connecticut). Il s'agit d'un dispositif essentiel d'Hubble, assurant avec une précision redoutable l'alignement de l'ensemble vers son objectif durant parfois de très longues périodes, et sans lequel aucune image d'étoiles ou de galaxies faibles et distantes ne pourraient être obtenues.

Cela vous intéressera aussi