Il y a trois ans, la sonde New Horizons nous dévoilait enfin le vrai visage de Pluton et Charon. Voici cette fois leurs portraits en « vraie couleur » comme si vous les approchiez à bord d’un vaisseau spatial.

au sommaire


    Trois ans après le survolsurvol inédit de Pluton, le 14 juillet 2015, par la sonde New HorizonsNew Horizons, les chercheurs de la mission viennent de publier les portraits de la planète naine et de son compagnon Charon, en « couleur naturelle », sans fard. C'est ainsi, du moins, que nous verrions les deux astres, nous êtres humains, si nous étions à bord d'un vaisseau spatial qui les approche.

    Pour parvenir à ce résultat, Alex Parker, du SwRI (Southwest Research Institute), et ses collègues de la mission, ont procédé à une recalibration des données brutes collectées par l'instrument MVIC (Multispectral Visible Imaging CameraMultispectral Visible Imaging Camera) pour se rapprocher des couleurs que l'œilœil verrait.

    Voir aussi

    Pluton : de nouvelles cartes très détaillées grâce à New Horizons

    Cela offre donc un aperçu de ce que nos yeux seuls pourraient voir. Certes, c'est beaucoup plus terne que les portraits tout en couleurs que l'on a pu voir de Pluton. Des images assemblées à partir des observations de New Horizons qui nous dépeignent les différents aspects du couple |92e2c4b09949eb105f55b9bded5763d9|-CharonCharon, distant de plus de 4,5 milliards de kilomètres de la Terre.

    Charon, compagnon de Pluton deux fois plus petit, ici au naturel. Image prise par New Horizons à 74.176 kilomètres de distance, lors de sa visite inédite à la planète naine, le 14 juillet 2015. Téléchargez l’image en haute résolution <a href="http://pluto.jhuapl.edu/Multimedia/Science-Photos/pics/BIG_C_COLOR_2_TRUE_COLOR.png" target="_blank">ici</a>. © Nasa, JHUAPL, SwRI, Alex parker

    Charon, compagnon de Pluton deux fois plus petit, ici au naturel. Image prise par New Horizons à 74.176 kilomètres de distance, lors de sa visite inédite à la planète naine, le 14 juillet 2015. Téléchargez l’image en haute résolution ici. © Nasa, JHUAPL, SwRI, Alex parker

    New Horizons vogue vers l’objet le plus lointain jamais exploré par une sonde spatiale

    Loin d'avoir terminé sa mission, la sonde New Horizons fonce actuellement vers sa prochaine étape, le lointain objet de la ceinture de Kuiper 2014 MU69, baptisé Ultima ThuléUltima Thulé. La rencontre avec ce corps d'une trentaine de kilomètres de diamètre, 40 fois plus éloigné du Soleil que la Terre, aura lieu le 1er janvier 2019. Un rendez-vous pour lequel se languit toute l'équipe, Alan Stern en premier : « même si nous célébrons le troisième anniversaire de l'exploration historique du système de Pluton - les mondes les plus lointains jamais explorés -, nous attendons avec impatience l'exploration bien plus lointaine et bouleversante d'Ultima Thulé, dans cinq mois à peine ! ».

    Téléchargez ici l'image de Pluton en haute résolutionrésolution (57 Mo).