Sciences

Le vaisseau cargo automatique Progress M-56 est retombé dans l'atmosphère

ActualitéClassé sous :Astronautique , progress , ISS

Le vaisseau cargo russe automatique Progress M-56 est retombé mardi 19 septembre dans l'océan Pacifique, a annoncé le centre de contrôle des vols habités (TSOUP).

Un vaisseau automatique russe Progress en approche de la Station Spatiale Internationale

Lancé le 24 avril depuis Baïkonour, il s'était amarré au module Zvezda de la Station Spatiale Internationale deux jours plus tard, y amenant environ deux tonnes et demie de vivres, de propergols ainsi que du courrier et des objets personnels aux occupants. Le 4 mai, le 9 juin et le 23 août, ses quatre moteurs avaient été utilisés pour rehausser l'orbite de la station.

Enfin, Progress M-56 était désamarré dans la matinée du 19 septembre et ses moteurs mis en route une dernière fois, afin de le placer sur une orbite décroissante qui l'amenait dans les couches denses de l'atmosphère au-dessus du Pacifique, non loin des Îles Christmas le long du 40e parallèle, où il se consumait avant que les débris éventuels puissent retomber sans risque dans une zone surnommée "le cimetière des engins spatiaux". C'est au même endroit que la légendaire station russe Mir avait terminé ses 15 années de bons et loyaux services en février 2000.

Le sas d'amarrage dégagé par Progress sera utilisé dans quelques heures pour opérer la jonction avec le vaisseau Soyouz TMA-9, qui devrait s'y amarrer le 20 septembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi