Sciences

Nouveaux panneaux solaires déployés sur la Station Spatiale Internationale

ActualitéClassé sous :Astronomie , ISS , Station Spatiale

C'est pour 7 heures TU ce jeudi 14 septembre qu'était prévu le début de l'opération de déploiement des nouveaux panneaux solaires sur la Station Spatiale Internationale (ISS), apportés par la navette Atlantis et installés au cours de deux sorties extravéhiculaires par quatre astronautes.

Déploiement du nouveau panneau solaire de l'ISS

Mais un problème technique apparaissait alors et contraignait l'équipage à retarder d'environ trois heures le début des opérations, le temps de déterminer d'où venait le dysfonctionnement. Il était rapidement identifié et incriminé au mauvais fonctionnement d'un logiciel informatique en charge de l'orientation automatique du dispositif en direction du Soleil, indispensable pour obtenir un maximum de rendement.

A 10 heures TU, un premier élément de la gigantesque "aile" solaire pouvait commencer à s'extraire de son conteneur. Pliée comme un accordéon, les astronautes purent la voir s'étendre nettement, sous la poussée d'une structure déployable centrale jouant aussi le rôle de raidisseur. A 10h56, elle atteignait son extension maximale et le deuxième élément, à l'opposé, pouvait commencer à s'étendre. Et à 12h45, la Station Spatiale Internationale comportait un nouveau panneau solaire, de 73 mètres d'envergure et garni de 65.600 cellules photovoltaïques.

Début du déploiement du nouveau panneau solaire de l'ISS

Celle-ci permettra de doubler la puissance électrique de l'ISS, la portant à 55 kW. Cependant, elle ne sera pas mise en service avant l'arrivée de la prochaine mission d'assemblage, prévue au moyen de la navette Discovery en décembre prochain.

Une troisième sortie est prévue pour vendredi 15 septembre, afin de parachever l'installation de l'élément P3/P4. Elle sera accomplie par les astronautes de la première sortie, Joe Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi