L'agence spatiale européenne (ESA) devrait approuver, le 15 novembre prochain, l'utilisation du site spatial français de Kourou en Guyane par les lanceurs russes Soyouz, a déclaré mardi le vice-Premier ministre russe Ilia Klebanov.
Cela vous intéressera aussi

"Nous nous attendons à une décision favorable", a dit M. Klebanov, qui supervise notamment le secteur spatial au sein du gouvernement russe.

La coopération spatiale a été évoquée lundi et mardi à Moscou lors des entretiens du Premier ministre français Lionel Jospin, dont la visite a coïncidé avec l'arrivée sur la station spatialestation spatiale ISS d'un vaisseau SoyouzSoyouz transportant la spationautespationaute française Claudie Haigneré.
Au cours du premier trimestre de 2002, la Russie devrait conclure avec l'ESAESA les pourparlers sur les aspects financiers de l'affaire, et notamment sur le montant de la facture de la constructionconstruction à Kourou d'un pas de tir destiné aux Soyouz, d'un coût de 250 à 270M USD, a ajouté M. Klebanov.

Lundi, de source française à Moscou, on s'était félicité d'une importante "clarification" intervenue sur ce dossier pendant la visite de M. Jospin, ajoutant qu'il ne restait plus que des problèmes de financement à négocier, sur l'infrastructure de la base même de Kourou et les conditions d'utilisation des lanceurs russeslanceurs russes pour mettre en orbite des satellitesorbite des satellites.