Le lanceur Soyouz ST sur son pas de tir en préparation du lancement VS 01. © Esa/S. Corvaja

Sciences

Lancement de Soyouz : rendez-vous sur Futura-Sciences à 12 h 00

ActualitéClassé sous :Astronautique , soyouz , Soyouz en Guyane

Le compte à rebours est commencé : la fusée Soyouz ST doit décoller de Guyane dans quelques heures. L'Esa et Futura-Sciences vous ouvrent les portes du centre spatial pour assister en direct au lancement, peu après 12 h 30. Venez suivre l'événement en direct... et commentez-le vous-même !

Malgré des nuages ce jeudi matin sur la région de Kourou, le tir VS 01 est maintenu à à 7 h 34 min 28 s en heure guyanaise, soit 12 h 34 min 28 s en heure française.

Dès 12 h 00, un fil vidéo retransmettra en direct les événements depuis le Centre spatial guyanais avant, pendant et après le lancement de Soyouz.


Comment relever une fusée couchée ? Comment installer deux satellites dans une coiffe à 40 mètres de hauteur ? Comment faire le plein d’une fusée ? Cette vidéo a été réalisée au printemps 2011, lors de la répétition générale. © TVRoscosmos/ YouTube

La fusée Soyouz ST (Soyuz en anglais) est installée au centre spatial guyanais, près de Kourou. Un pas de tir a été construit pour elle près de la commune de Sinnamary. L’électronique de bord a été modifiée en 2004 mais, pour l’essentiel, ce lanceur est similaire aux versions Soyouz utilisées depuis les années 1960. Ce tir doit mettre en orbite deux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen. © Idé Graphics

Après une répétition survenue mardi sans que soit rencontré de problème particulier, la Revue d'aptitude au lancement a été effectuée mercredi. Conformément aux procédures russes, une Commission d'État s'est réunie cette nuit pour autoriser les remplissages et commencer la chronologie finale.

Une fois le lanceur doté de ses ergols, il doit être lancé dans les 48 heures sous peine de devoir le retourner en usine car on ne peut pas le vidanger et le remplir à nouveau sans certaines opérations lourdes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi