En 2014, Eutelsat 3B prendra le chemin de l'orbite géostationnaire. Ce satellite de télécommunication sera construit par Astrium et assurera des transmissions de données, vidéos et Internet notamment, sur quatre continents.

au sommaire


    Eutelsat, premier opérateur européen de services fixes par satellite, a choisiAstrium pour réaliser Eutelsat 3B. C'est le vingtième contrat de ce genre entre les deux entreprises. Basé sur la plateforme Eurostar E3000 d'Astrium, ce satellite exploitera trois bandes de fréquence. Conçu pour fonctionner pendant plus de quinze ans en orbite, ce satellite sera lancé début 2014 et positionné à 3° est en orbite géostationnaire, d'où il offrira des services de télécommunications, d'accès à InternetInternet et de transmissions de vidéos et de données en Europe, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie centrale et dans certaines régions d'Amérique du Sud, notamment au Brésil.

    D'une massemasse au lancement de 6 tonnes et d'une puissance électrique de 12 kW, Eutelsat 3B sera équipé de 51 transpondeurs sur les bandes C, Ku et Ka et de 10 antennes. Eutelsat 3B proposera des faisceaux fixes larges et des faisceaux étroits orientables, en offrant la possibilité de moduler la puissance et le spectrespectre de chaque faisceau en bande Ka.

    Cette commande d'Eutelsat fait suite à l'entrée en service commercial réussie d'un autre satellite construit par Astrium, Ka-Sat, le premier satellite à haute capacité entièrement optimisé pour offrir un accès haut débitdébit en Europe et dans le Bassin méditerranéen.