Le satellite Eutelsat 3B complétera en 2014 l'offre de service fournie par Eutelsat, premier opérateur européen et l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de services fixes par satellite. © Astrium

Sciences

En bref : Eutelsat 3B sera construit par Astrium

ActualitéClassé sous :Astronautique , Astrium , Eurostar E3000

En 2014, Eutelsat 3B prendra le chemin de l'orbite géostationnaire. Ce satellite de télécommunication sera construit par Astrium et assurera des transmissions de données, vidéos et Internet notamment, sur quatre continents.

Eutelsat, premier opérateur européen de services fixes par satellite, a choisiAstrium pour réaliser Eutelsat 3B. C'est le vingtième contrat de ce genre entre les deux entreprises. Basé sur la plateforme Eurostar E3000 d'Astrium, ce satellite exploitera trois bandes de fréquence. Conçu pour fonctionner pendant plus de quinze ans en orbite, ce satellite sera lancé début 2014 et positionné à 3° est en orbite géostationnaire, d'où il offrira des services de télécommunications, d'accès à Internet et de transmissions de vidéos et de données en Europe, en Afrique, au Moyen Orient, en Asie centrale et dans certaines régions d'Amérique du Sud, notamment au Brésil.

D'une masse au lancement de 6 tonnes et d'une puissance électrique de 12 kW, Eutelsat 3B sera équipé de 51 transpondeurs sur les bandes C, Ku et Ka et de 10 antennes. Eutelsat 3B proposera des faisceaux fixes larges et des faisceaux étroits orientables, en offrant la possibilité de moduler la puissance et le spectre de chaque faisceau en bande Ka.

Cette commande d'Eutelsat fait suite à l'entrée en service commercial réussie d'un autre satellite construit par Astrium, Ka-Sat, le premier satellite à haute capacité entièrement optimisé pour offrir un accès haut débit en Europe et dans le Bassin méditerranéen.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi