À son tour, Facebook veut son satellite pour diffuser Internet là où les réseaux filaires sont déficients. L'entreprise vient de s'associer à l'opérateur européen Eutelsat pour lancer un satellite de télécommunications qui couvrira l'Afrique subsaharienne.

au sommaire


    Après GoogleGoogle et SpaceXSpaceX qui se sont associés pour financer le développement d'un réseau Internet haut débit diffusé par une constellation de satellites, FacebookFacebook annonce un partenariat avec Eutelsat pour développer l'InternetInternet en Afrique de la même manière. Une initiative qui diffère cependant de celle de Google et SpaceX puisque Facebook et Eutelsat utiliseront un seul satellite et ne couvriront qu'une seule région du globe, l'Afrique subsaharienne.

    Le satellite choisi est Amos-6, de l'Israélien Spacecom. Il sera lancé à la mi-2016 par le Falcon 9 de SpaceX. Facebook et Eutelsat ont loué la totalité des capacités en bande Ku du satellite (environ 18 gigabits par seconde de débitdébit) pour cinq ans, plus deux années en option. Il leur en coûtera 95 millions de dollars (soit 84,5 millions d'euros au cours actuel) auxquels il faut ajouter le financement de trois stations terrestres et la probable nécessité de coordonner l'achat des terminaux des utilisateurs de façon à réduire les coûts d'accès à l'Internet. Facebook et Eutelsat ont également la possibilité de résilier le contrat dans le cas où le satellite et les stations terrestres ne seraient pas prêts avant le 1er janvier 2017.

    Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, veut développer l'Internet par satellite en Afrique subsaharienne. De quoi créer de nouveaux utilisateurs de son réseau social. © Facebook

    Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, veut développer l'Internet par satellite en Afrique subsaharienne. De quoi créer de nouveaux utilisateurs de son réseau social. © Facebook

    De nouveaux utilisateurs pour Facebook

    Le projet s'inscrit dans le cadre de la plateforme Internet.org développée par Facebook et qui vise à étendre les zones de couverture du réseau socialréseau social en facilitant son accès via la téléphonie mobilemobile. Facebook, qui fait le plein d'abonnés dans les pays industrialisés, cherche de nouveaux relais de croissance. Qu'il s'agisse de progression du chiffre d'affaires, des bénéfices ou du nombre d'utilisateurs, cette progression n'est plus suffisamment attrayante. Facebook lorgne donc vers les régions et pays du globe ayant un très mauvais accès Internet et une forte densité de population.

    Cette initiative vient en concurrence avec d'autres projets comme celui d'O3b Networks, qui a récemment déployé une constellation de satellites sur une orbite équatoriale pour fournir un accès Internet très haut débit à bas prix, ou encore les 900 satellites de OneWeb, qui font le pari de connecter la totalité des Terriens au réseau Internet avant la fin de la décennie.