Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Alors que OneWeb suivait son plan de lancement de satellites conçus pour délivrer Internet partout sur la planète, la pandémie a eu raison du financement de l'actuelle tranche du programme. La société vient de se mettre en faillite et dispose d'un sursis de quatre mois.

Sciences

OneWeb

OneWeb : le coronavirus engendre le crash de la constellation de satellites

actualité

30/03/2020

Décollage du lanceur Falcon 9 avec à son bord 60 satellites de la constellation Starlink. © SpaceX (capture vidéo)

Sciences

SpaceX

SpaceX : lancement réussi de 60 satellites de la constellation Starlink

brève

12/11/2019

Au moment même où on apprenait que son service d'accès à Internet haut débit par satellite serait lancé au milieu de l'année 2020, le P.-D.G. de SpaceX testait la connexion en envoyant deux tweets.

Sciences

SpaceX

Elon Musk a envoyé son premier tweet avec son réseau de satellites Starlink

actualité

23/10/2019

Une première fournée de soixante satellites de la constellation Starlink, destinée à offrir une couverture internet au monde entier, a été mise en orbite avec succès ce 24 mai 2019 par SpaceX. Ici, les satellites entassés comme des petits pains avant le lancement. © SpaceX

Sciences

Astronautique

En images : SpaceX déploie les 60 premiers satellites de la constellation Starlink

brève

24/05/2019

SpaceX a reçu le feu vert de la FCC pour envoyer les 12.000 satellites de sa constellation Starlink en orbite. L’entreprise ambitionne à travers ce projet de fournir une couverture internet haut débit au monde entier. © Esa

Sciences

SpaceX

SpaceX va lancer une constellation de 12.000 satellites !

brève

20/11/2018

Les satellites de télécommunications évoluent, pour s'adapter à un environnement changeant où émergent de nouveaux acteurs, institutionnels et privés. Les performances de la prochaine génération sont clairement identifiées. Voici un passage en revue des satcoms de demain.

Sciences

Satellite de télécommunications

Satellites de télécommunications de demain : à quoi ressembleront-ils ?

actualité

11/06/2018

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

09/03/2018

Eutelsat 172B est le tout premier satellite tout électrique haute puissance d’Airbus Defence and Space. Il est doté de deux bras robotiques déployables qui servent à orienter les propulseurs électriques du satellite et à contrôler la direction de la poussée ainsi que l’attitude requise durant les différentes phases de la mission. Une architecture inédite qui répond à des besoins d'optimisation du fonctionnement du satellite en vol et à poste souhaitée par l'entreprise.

Sciences

Astronautique

L’étonnant satellite à bras robotisés qui va amener l’Internet haut débit dans les avions

actualité

12/06/2017

Auditionnée devant le Sénat des États-Unis, la vice-présidente de SpaceX a détaillé le projet de déploiement d'un réseau de plus de 4.000 satellites pour créer un accès Internet haut débit. L'entreprise d'Elon Musk compte lancer 1.600 satellites dès 2019.

Sciences

SpaceX

Internet par satellite : SpaceX se prépare pour 2019

actualité

05/05/2017

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

À son tour, Facebook veut son satellite pour diffuser Internet là où les réseaux filaires sont déficients. L'entreprise vient de s'associer à l'opérateur européen Eutelsat pour lancer un satellite de télécommunications qui couvrira l'Afrique subsaharienne.

Sciences

Utilisation de l'espace

Facebook et Eutelsat vont lancer un satellite pour diffuser Internet

actualité

07/10/2015

Après avoir choisi Airbus Defence and Space pour construire les 900 appareils de sa constellation de satellites Internet, OneWeb vient de signer le contrat de lancement avec Arianespace et Virgin Galactic. C’est le plus gros contrat jamais signé pour Arianespace.

Sciences

OneWeb

En bref : Arianespace lancera la majorité des satellites OneWeb

actualité

04/07/2015

Bien utilisé, Internet peut rapprocher les Hommes. Mais environ 5 milliards de Terriens n'ont pas accès à la Toile. Pour y remédier, de nombreuses initiatives publiques et privées, dont celle de Google et du Cnes, font le pari qu'une centaine de ballons stratosphériques réduiront cette fracture numérique.

Sciences

Internet par satellite

Loon, le projet du Cnes et de Google pour un accès Internet via des ballons

actualité

13/12/2014

Après les États-Unis et les Émirats Arabes Unis, les forces armées françaises possèdent leur premier réseau militaire de communications tout IP à très haut débit par satellite. Baptisé Comcept, ce réseau a été testé avec succès la semaine dernière, lors du salon Eurosatory. Il vient en complément de Syracuse, le réseau de télécommunications militaire.

Sciences

Astronautique

Une liaison Internet à très haut débit entre la Terre et l'espace

actualité

23/06/2014

C’est le 58e succès d’affilée depuis 2003 pour Ariane 5, qui a mis en orbite hier soir le satellite de télécommunications ABS-2 et le satellite « dual » (civil et militaire) franco-italien de télécommunications très haut débit Athena-Fidus. En quelques lignes, découvrez les aspects les plus intéressants et innovants de ce satellite dual, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

Athena-Fidus, un satellite innovant dans sa conception

actualité

07/02/2014

Alphasat, dédié aux télécommunications, et Insat-3D, au service de la météorologie, seront lancés ce soir depuis le centre spatial de Kourou. Construit par Astrium, Alphasat est le plus gros satellite jamais développé en Europe pour l’orbite géostationnaire et le premier à utiliser la plateforme de nouvelle génération Alphabus. Explications et avis d’experts en coulisses avant le lancement de ce concentré de technologies.

Sciences

Astronautique

Lancement d'Alphasat ce soir : nouvelle ère pour les télécommunications

actualité

25/07/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Le lancement, qui devait avoir lieu hier soir, a été reporté de 24 heures à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Aéronautique

Soyouz prêt à lancer quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

25/06/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Dernière minute : le lancement est reculé de 24 h à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Kourouskine

Un Soyouz lance ce soir quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

24/06/2013

Pour répondre aux besoins des populations des pays émergents ayant un très mauvais accès à Internet, O3b Networks parie sur le satellite. Cette société développe une constellation de satellites Internet, construits par Thales Alenia Space. Les premiers lancements sont prévus en mai prochain.

Sciences

Astronautique

Internet par satellite pour les pays émergents

actualité

11/04/2013

L'actualité spatiale de ces dernières semaines est venue nous rappeler combien la Terre était exposée à de possibles rencontres avec des astéroïdes géocroiseurs. La Nasa travaille actuellement sur la mise en place d'un réseau d'antennes radar, Kaboom, destiné à détecter plus tôt l'arrivée de ces cailloux de l'espace.

Sciences

Astronomie

Kaboom, une nouvelle parade contre les astéroïdes dangereux

actualité

12/03/2013

Depuis lundi, tourne autour de la Terre un satellite entièrement dédié à Internet. Ka-Sat permet en effet de se connecter en haut débit depuis n'importe quel point d'une vaste zone, englobant la France. Le service, commercialisé en mai prochain, sera bien moins limité que les accès actuels par satellite.

Sciences

Astronautique

Ka-Sat : un satellite pour recevoir Internet partout

actualité

31/12/2010

L’échec du lancement de trois satellites russes Glonass par un Proton contraint International Launch Services à reporter le lancement du satellite Ka-Sat, initialement prévu le 20 décembre. Bien que le rapport préliminaire ne mette pas en cause le lanceur, les opérations relatives à la préparation du lancement ont été suspendues.

Sciences

Astronautique

L'échec du lanceur Proton reporte le lancement de Ka-Sat

actualité

13/12/2010

Le satellite TerreStar-1 est en vente. Son propriétaire, TerreStar Corporation, a été placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites des entreprises. De fervents défenseurs du droit à un accès universel à l'information ont décidé de le racheter et de le positionner au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une initiative pleine de bonnes intentions qui sera difficile à mettre en œuvre.

Sciences

Astronautique

Offrez-vous un satellite à Noël !

actualité

08/12/2010