Sciences

En bref : assistez en direct au lancement d'Ariane 5

ActualitéClassé sous :Astronautique , Hélios , Arianespace

Sauf si le tir est annulé - comme les deux précédents -, une fusée Ariane 5 devrait décoller dans très peu de temps du centre spatial de Kourou et il est possible de suivre ce lancement en direct.

Une fusée Ariane 5 GS décolle, le 5 octobre 2007, pour mettre en orbite Intelsat 11 et Optus D2. © Arianespace

Ce vendredi 18 décembre, une fusée Ariane 5 va tenter de nouveau de mettre en orbite un satellite militaire, Helios 2B. Arianespace transmet en direct les images du lancement sur un site dédié, Videocorner.tv. La mise à feu devrait avoir lieu à 13 h 26 en heure locale, soit 16 h 26 TU et donc 17 h 26 en heure française.

Le tir a déjà été annulé deux fois, la première à cause d'une fuite de carburant, la seconde après la découverte de « deux comptes rendus incohérents » quelques minutes avant le moment du lancement.

La charge portée par la fusée Ariane 5 GS est un satellite d'observation destiné aux militaires, Helios 2B, d'une masse de 4,2 tonnes. Il vient compléter une série de trois engins, Helios 1 A et B, lancés respectivement en 1995 et 1999, et Helios 2A, en orbite depuis 2004. Helios 2B est le frère jumeau du 2A et embarque notamment un télescope HRZ (Haute Résolution Zoom) dont les images ont une résolution de 2,5 mètres, en visible et en infrarouge, de jour comme de nuit.

Cela vous intéressera aussi