L'île de Pâques, qui s'appelle en réalité Rapa Nui, est reconnaissable dans le monde entier à ses statues monumentales, les Moaï. Alors qu'en octobre 2022, des incendies ont ravagé des dizaines de ces statues imposantes et classées, une statue encore inconnue de ce type a été découverte sur l'île dans un lac asséché. Retour sur une découverte importante pour la région.


au sommaire


    La découverte d'un nouveau Moaï sur l'île de Pâques, ou Rapa Nui, a été annoncée par Salvador Atan Hito, le vice-président de l'association Ma'u Henua qui supervise le parc national de l'île. Alors que les incendies de 2022 et leurs ravages sur les statues ont été majeurs, la découverte d'un nouveau Moaï dans un lac asséché s'avère inattendue.

    Des statues en roche volcanique

    Les Moaï de l'île sont tout à fait remarquables tant dans leurs mesures de plusieurs mètres de haut que dans leur matière. Issus des roches volcaniquesroches volcaniques locales (le tuf de Rano Raraku)), ces individus de roche ont été longtemps source d'interrogation quant à leur rôle sur l'île au cours de l'histoire. Dans les carrières, des Moaï inachevés sont connus des locaux, mais la découverte d'un Moaï dans un lac asséché est inédite. Non seulement, elle permet de répertorier une nouvelle statue, mais cela ouvre la voie à de nouvelles interrogations concernant la zone de découverte, ainsi que l'état du terrain par le passé, sachant que la zone était humide et aquatique, de nouvelles questions se posent. Il reste à savoir si ce dépôt est intentionnel ou s'il s'agit d'un abandon.

    Les Moaï et le culte des ancêtres

    Placés sur des plateformes cérémonielles -- des Ahu --, les Moaï sont liés au culte des ancêtres. L'histoire pascuane se transmet traditionnellement de façon orale, ce qui explique pourquoi tant d'éléments anciens quant à leur fonction restent encore sans réponse. En effet, comme pour toutes les traditions orales, le jour où il n'y a plus de locuteurs, ou que la transmission est interdite à la suite d'épisodes de colonisation, impossible de retrouver trace de ces récits. Par conséquent, beaucoup de pans de la culture de l'île restent sans réponses.

    Le retour des Moaï

    Les Moaï et leurs ornements sont les témoins d'une histoire passée qui a également failli disparaître avec les épisodes de violence envers les natifs au XIXe siècle qui ont presque décimé toute la population locale. Depuis quelques années, les Moaï, qui ont été pris et conservés dans divers musées à travers le monde, sont réclamés. En 2022, a eu lieu le premier retour d'un Moaï sur son île, celui qui était conservé au Musée national d'histoire naturelle de Santiago au Chili. Celui conservé au British Museum de Londres est aussi concerné par des demandes de restitution, ainsi que des Moaï qui se trouvent au Chili. À noter que la France en possède également au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Entre les nouvelles découvertes et les possibles restitutions, la petite île de Pâques, ou Rapa Nui, n'a pas fini de protéger son patrimoine.