L'histoire démarre avec le projet d'un homme politique français : Édouard de Laboulaye. En 1865, il veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Éminent juriste, député, sénateur et passionné par l'histoire des États-Unis, Édouard de Laboulaye a suivi avec passion la guerre de Sécession. En 1875, un an avant le 100e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, il lance une souscription pour construire une œuvre d'exception.

La statue de la Liberté à New York, dessinée un an avant sa construction. © Currier and Ives, Wikimedia Commons, DP
Qu’incarne la statue de la Liberté à New York ?
Édouard de Laboulaye livre une vision très précise de l'œuvre qu'il souhaite pour les États-Unis. C'est un monument qui joue le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Malheureusement, Édouard de Laboulaye n'assiste pas à ce moment d'histoire. Il meurt en 1883.
À savoir : si l'histoire de la statue de la Liberté à New York débute en France, son piédestal en forme d'étoileétoile à dix branches est une réalisation des États-Unis.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Maison
meuble de rangement
Les meilleurs meubles de rangement 2022

Maison
aspirateur piscine
aspirateurs piscine - nos gagnants

Maison
plafonnier LED
Les meilleurs plafonniers LED 2022