Planète

Combien existe-t-il de statues de la Liberté dans le monde ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , Lieu touristique , New York

Combien de statues de la Liberté existe-t-il ? Depuis son inauguration en 1886 sur une île au sud de New York, ce symbole des États-Unis, œuvre de Bartholdi, a inspiré de nombreuses répliques en France et dans le monde entier.

Combien de statues de la Liberté sont installées dans le monde ? Voici la réplique de Tokyo. © Hide 1228, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les statues de la Liberté à Paris

Le premier exemplaire parisien est à la pointe de l'île aux Cygnes. Cette statue de la Liberté a été construite avant celle envoyée aux États-Unis. Inaugurée en 1889, elle a servi de modèle à l'original. La seconde, offerte par Bartholdi, a été installée en France en 1905 au Jardin du Luxembourg. À la mort du sculpteur, sa veuve a légué un dernier exemplaire au Musée des arts et métiers.

En France et dans le monde, combien de statues de la Liberté ?

Le Japon et l'Allemagne possèdent leurs répliques de la légendaire silhouette de New York. En Espagne, à Cadaqués, elle est revue et corrigée par Dali. Sa statue de la Liberté brandit deux torches ! Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.

Bon à savoir

La statue de la Liberté de New York mesure 92 mètres 99, socle compris. Elle pèse 225 tonnes. Elle reçoit quatre à cinq millions de visiteurs par an. Qui dit mieux ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi