Le tuf est constitué de cendres volcaniques et de blocs de tailles diverses. © Mark A. Wilson, The College of Wooster

Planète

Tuf

DéfinitionClassé sous :géologie , roche volcanique , matériau de construction

Le tuf est une roche formée par accumulation de projections volcaniques de fragments millimétriques pouvant contenir des roches et consolidée sous l'action de l'eau. Lorsque la granulométrie des cendres est inférieure à deux millimètres, le tuf est appelé cinérite. À ne pas confondre en revanche avec le tuf calcaire, plus généralement appelé travertin, qui est une roche sédimentaire issue de la déposition de couches calcaires.

Le tuf volcanique fut beaucoup utilisé pour la construction de bâtiments à l’époque romaine. © Wikimedia

Le tuf volcanique est une roche très friable, généralement stratifiée horizontalement (le tuf est de plus en plus fin au fur et à mesure qu'on s'éloigne du cratère, car les cendres légères sont emportées plus loin) ou verticalement (la base du banc est plus grossière que le sommet, ce dernier étant plus riche en cendres). Le tuf se trouve généralement sur les flancs de volcans, comme dans le massif central, en Guadeloupe, à la Réunion, dans les îles du Pacifique ou en Italie. Le tuf est de couleur noire ou grise lorsqu'il est récent, ou brun-jaune voire rose selon sa composition.

Utilisation du tuf en construction

Réputé très résistant, le tuf a largement été utilisé comme matériau de construction dans la région napolitaine et à Rome depuis l'Antiquité, pour des édifices religieux, des bâtiments ou des ponts. Les statues de l'île de Pâques ont également été réalisées avec du tuf. On trouve souvent dans les jardineries une forme de tuf scoriacé léger et poreux appelé pouzzolane. Cette dernière est utilisée pour le drainage des sols ou dans l'industrie pour la fabrication de ciment.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :