Le travertin est une pierre naturelle idéale pour les dallages et les rebords de piscines. © seier+seier, Flickr

Planète

Travertin

DéfinitionClassé sous :géologie , Tuf , roche

Le travertin, également appelé tuf calcaire (à ne pas confondre avec le tuf volcanique), est une roche poreuse sédimentaire provenant du dépôt d'une croûte de calcaire sur la végétation aquatique et des plantes riveraines.

Formation du travertin

Lorsque l'eau souterraine chargée en carbonate de calcium (CaCO3) arrive en surface, elle relâche du CO2, ce qui entraîne sa précipitation en calcaire. Ce phénomène s'observe donc généralement au niveau des sources, lorsque les conditions sont favorables (eau froide, effets de remous, ensoleillement, forte présence de végétaux et cyanobactéries qui accélèrent la photosynthèse ou de certaines plantes comme les mousses et les bryophytes). Le calcaire se dépose alors sur les plantes, qui finissent pas mourir et se décomposer pour ne laisser que la matière minérale. Selon la structure des plantes, le travertin peut être très fin ou au contraire grossier et poreux.

Le travertin se forme au niveau des sources calcaires par encroûtement des plantes aquatiques et riveraines. © Ustill, Wikipedia

Utilisation du travertin dans l’histoire

Le travertin est résistant aux chocs, au gel et à l'usure. Mais il est beaucoup plus léger et facile à découper que le marbre, ce qui en a longtemps fait la roche privilégiée des constructions antiques ou de celles de la Renaissance, plus particulièrement pour les monuments religieux en Italie. Le Colisée de Rome, le théâtre de Marcellus, la basilique Saint-Pierre ainsi que de nombreux aqueducs sont bâtis avec du travertin venu de la carrière de Tivoli, à quelques dizaines de kilomètres.

Le Colisée de Rome est construit en travertin de Tivoli. © Bo&Ko, Flickr

Utilisation du travertin dans le bâtiment

Aujourd'hui, le travertin importé en France provient majoritairement de Turquie. Il est utilisé en dallage, carrelage, escaliers, pour des douches à l'italienne ou en extérieur pour les margelles de piscine, les terrasses ou les pierres tombales. Le travertin n'a pas besoin de beaucoup d'entretien et n'accumule pas la chaleur (il ne sera donc pas brûlant quand on marche dessus l'été). La pierre se décline en une palette de couleurs allant du blanc ou gris au marron foncé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi