Maison

Comment installer une cabine de douche ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , douche , cabine de douche
Installer une cabine de douche plutôt qu'une baignoire permet d'économiser l'eau. © Isabelle + Stéphane Gallay, Flikr, CC BY 2.0

La cabine de douche est un élément de confort essentiel dans la salle de bain, en raison du peu de place nécessaire et des économies d'eau qu'elle permet de faire.

1) Préparation de l'installation de la cabine de douche

Une cabine de douche peut avoir des particularités d'installation à vérifier sur la notice, et vous aurez besoin d'aide pour manipuler les lourdes parois en verre.

2) Installation du receveur

Posez le receveur à l'emplacement prévu et vérifiez son horizontalité sur deux côtés perpendiculaires. Des vérins placés dessous permettent de le régler.

Posez du silicone à l'intérieur des tuyaux de raccordement et vissez le tuyau flexible, puis la bague de raccordement au siphon du receveur.

3) Installation du fond de la cabine

Assemblez le mitigeur et fixez-le dans le trou prévu dans le fond de la cabine, raccordez le mitigeur au connecteur avec le flexible, puis le connecteur à la douchette et fixez le support de douchette.

4) Installation des parois de la cabine de douche

Collez les joints d'étanchéité sur la paroi de fond, un de chaque côté et un en bas, ainsi que sur le bord inférieur de la paroi latérale. Posez la paroi de fond sur le receveur, puis la paroi latérale et vissez-les entre elles. Posez le deuxième côté de la même façon.

Posez sur la porte les profilés d'angles et un joint sur le profilé inférieur. Emboîtez les profilés d'angles sur les parois latérales. Fixez les vis, les caches, puis les parois de la cabine au receveur.

Enfin, raccordez la cabine aux arrivées et évacuation d'eau et vérifiez l'étanchéité de l'ensemble. Repoussez la cabine à sa place.

Pense-bête : il existe toutes sortes de cabines de douche, de la plus simple à la plus sophistiquée, et à tous les prix, avec éventuellement des systèmes d'hydrothérapie, aromathérapie...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi