La douche à l’italienne est caractérisée par son receveur de plain-pied, à fleur de sol. Que celui-ci soit en panneau prêt à carreler ou maçonné sur place, la pose du carrelage suit le même principe.
au sommaire
Le receveur de douche prêt à carreler se compose de moussemousse en polystyrène extrudé (XPS) enduite d'un mortier renforcé d'un tissu en fibre de verre. Recoupable à la scie égoïne ou sauteuse, il se colle sur une chape de cimentciment ou sur une rehausse en matièrematière synthétique permettant l'encastrement de la bonde (à sortie horizontale ou verticale). Le receveur maçonné se réalise en coulant une chape dans un coffrage en pente, des bords vers l'orifice de vidage. Un film d'étanchéitéétanchéité est mis en place, avant le coulage du mortier, en le faisant remonter sur les bords pour assurer l'étanchéité périphérique.
Préparer le carrelage du receveur de plain-pied
- Le point de départpoint de départ se détermine en fonction de la forme intérieure du receveur (plan incliné, en pointe de diamantdiamant...)), de la taille des carreaux, du décor envisagé, de la position (centrée ou décalée) du système de vidage. Lequel peut se composer d'une bonde siphoïde ou d'un caniveau.
- Vous pouvez utiliser des carreaux de mêmes dimensions ou jouer avec des formats différents, poser de la mosaïque, des galets... marier les uns et les autres.
- Pour exécuter les coupes, plusieurs options : la carrelette (manuelle), le coupe-carreau électrique, la pince bec de perroquet... en fonction du matériaumatériau et de la taille des éléments à retailler.
- La mosaïque et les galets se vendent en plaques ou frises pré-assemblées sur trame ou filet (facile à découper au cutter) de 30 x 30 ou 30 x 10 cm environ.
Le saviez-vous ?
Les murs sont à carreler avant le receveur. Certains produits (colle carrelage époxy…) peuvent s’utiliser pour la pose et le jointoiement. Attendez au moins 48 heures avant de faire couler l’eau.
Effectuer la pose du carrelage
- Choisissez un mortier colle adapté et préparez-le en suivant les instructions du mode d'emploi. Ne gâchez pas trop de produit d'un coup ; tenez compte du temps d'utilisation indiqué.
- L'encollageencollage s'effectue par surfaces de 0,50 à 1 m2. Étalez la colle sommairement à la truelle, puis égalisez l'épaisseur à la spatule crantée.
- Appliquez le carreau sur la colle en le faisant glisser pour ajuster la position. Utilisez une batte de carreleur ou frappez au maillet sur un martyr pour bien le faire adhérer.
- Progressez rangée par rangée. L'alignement des joints des carreaux se règle à l'aide de croisillons d'espacement.
- Les plaques de mosaïque se posent bord à bord pour assurer une largeur de joints constante. Les différences de forme et de grosseur des galets autorisent plus de liberté.
- Contrôlez de bout en bout la planéité du revêtement au niveau à bulle.
Garnissage des joints et finition
- Attendez 24 heures pour remplir les joints, avec du mortier en pâte (prêt à l'emploi) ou en poudre à gâcher.
- Étalez le mortier à joint avec une spatule ou une talochetaloche en caoutchouccaoutchouc. Passez-la en diagonale en pressant sur le mortier pour bien remplir les interstices.
- Laissez tirer 15 à 30 minutes, puis nettoyez les traces résiduelles avec une taloche en mousse ou une éponge légèrement humide. Patientez une paire d'heures, avant d'essuyer le voile de mortier au chiffon sec.