Avec une hauteur de vol atteignant 15 kilomètres, une charge utile de 3 tonnes et une autonomieautonomie de vol de 8.000 kilomètres, HALO permet une qualité de mesures jamais obtenue dans les couches supérieures de l'atmosphèreatmosphère, qui sont si significatives pour la vie terrestre. L'avion sera employé dans l'objectif de mieux comprendre la problématique de la couche d'ozonecouche d'ozone et les échanges de polluants atmosphériques.
HALO devrait surtout effectuer des mesures dans la troposphèretroposphère et la stratosphèrestratosphère inférieure pour les observations terrestres. L'avion devrait entrer en fonction dès 2008 au sein du DLRDLR, le centre aérospatial allemand.
Le ministère de l'Education et de la Recherche (BMBF) prend à sa charge, avec 47.5 millions d'euros, 70% des frais totaux de l'avion HALO (High ALtitude and Long Range Research Aircraft). La communauté Helmholz (HGF) ainsi que la société Max PlanckPlanck (MPG) se partagent conjointement les 19.5 millions d'euros restants.
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Tech
Internet
VPN : en ce moment chez ExpressVPN, l'abonnement avec 3 mois supplémentaires gratuits !

Maison
skateboard
Les skateboards en test - Nos recommandations

Tech
rallonge électrique
Le produit phare de notre comparatif des rallonges électriques

Maison
réfrigérateur
Le lauréat de notre comparatif des réfrigérateurs