Pendant cette période hivernale, la potée vendéenne est un plat consistant très succulent, riche en fer et protéine en raison de diverses denrées alimentaires qui le composent. La recette de potée vendéenne est la combinaison de chou pommé, de pommes de terre et autres légumes délicieux, cuits avec une variété de viandes de porc. Un plat succulent en hiver en famille ou entre amis.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le chou est un légume vert riche en vitamine C. Par ailleurs, il présente des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1, A et E, ces dernières étant des antioxydants. Le chou est également source de minéraux comme le potassiumpotassium, qui nous permet de rester en forme durant la saison froide. Riche en fibres, il agit positivement sur le transit intestinal. Soulignons également sa bonne place dans un régime amaigrissant puisqu'il ne fournit que 22 kcal/100 g.

    Le chou possède aussi des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la gouttegoutte, les douleurs musculaires ou encore l'alcoolisme. Pour soulager les douleursdouleurs de l'arthrose ou des rhumatismes, vous pouvez frotter les zones qui vous font souffrir avec des feuilles de chou bien vertes que vous aurez écrasées au préalable. Imbibées dans de l'huile d'olive, ces feuilles sont également efficaces pour apaiser les gerçures et les crevasses.

    Ingrédients
    6 personnes


    Temps de préparation20 minutes
    Temps de cuisson1h20 minutes
    1 gros chou vert
    4 belles carottes
    1 oignon
    600 gr de pomme de terre de Noirmoutier
    beurre
    2 saucisses à cuire
    1 tranche épaisse de poitrine fumée
    1 jarret de porc fumé
    <p>© Jérôme Rommé, Adobe stock </p>
    Délicieuse potée vendéenne

    © Jérôme Rommé, Adobe stock 

    Préparation de larecette


    1. Cuire le chou dans une première eau avec un croûton de pain rassis et un demi-citron ou un peu de vinaigre pour enlever l'amertume et le rendre plus digeste.
    2. Changer l'eau à mi-cuisson après 20 minutes.
    3. Saler uniquement la deuxième eau.
    4. Cuire au total pendant 40 minutes.
    5. Éplucher, laver et couper les carottescarottes en rondelles. Couper les pommes de terrepommes de terre en quatre et émincer grossièrement l'oignonoignon pour les faire revenir avec du beurre dans une cocotte en fontefonte.
    6. Ajouter les saucisses coupées en épaisses rondelles ainsi que la poitrine fumée taillée en lardons et le jarret.
    7. Verser ensuite le chou dans la cocotte. Cuire à feufeu doux 40 minutes. Si nécessaire ajouter un peu d'eau.
    8. Goûter avant de saler (ce ne doit pas être nécessaire à cause des viandes) et de poivrer.
    9. Servir bien chaud.